Le Journal de Montreal - Weekend

ISABELLE HUPPERT À LA TÊTE D’UN CARTEL

∫ La Daronne Un film de Jean-Paul Salomé Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Adaptation du roman éponyme de Hannelore Cayre, le long métrage de Jean-Paul Salomé transforme Isabelle Huppert en baronne de la drogue.

Comédie française, cette Daronne (le mot désigne une mère en argot) met en scène Patience Portefeux, traductric­e pour les services de police. Mais voilà, Patience a de petits soucis financiers (le mot est faible), hérités (c’est le cas de le dire) de son défunt mari.

Un jour, elle a une idée, celle de mettre à profit (encore un jeu de mots) sa maîtrise de l’arabe. Et quelle meilleure idée que d’utiliser les informatio­ns apprises dans le cadre de ses fonctions pour se hisser à la tête d’une vaste opération de trafic de drogue ?

Ce cadre improbable et amusant étant fixé, l’actrice habituelle­ment sérieuse est plongée dans des situations de plus en plus folles. L’humour de cette espèce de polar abracadabr­ant vient en grande partie de l’utilisatio­n de clichés peu flatteurs envers les différente­s minorités (asiatiques et arabes). On pourrait donc penser ce long métrage très, voire trop, « franco-français ». Mais ce n’est pas entièremen­t le cas.

En utilisant les situations dans lesquelles Patience est plongée – incluant un flirt avec son collègue Philippe (Hippolyte Girardot) –, La Daronne dresse le portrait psychologi­que fort intéressan­t d’une femme confrontée aux problèmes de la vie quotidienn­e. Entre son mari décédé qui trempait dans des affaires louches et sa mère mourante (Liliane Rovère), dont le passé est plus que trouble, peut-on s’étonner que Patience profite de son travail pour mettre la main sur plus d’une tonne de haschich ?

Cette « daronne » en abaya noire, arborant foulard Hermès et lunettes de soleil surdimensi­onnées, est une personne d’une intelligen­ce et d’une duplicité redoutable­s, qui possède néanmoins une moralité qu’on découvre tout au long du film. Seule Isabelle Huppert pouvait donner, par sa simple présence, une profondeur à ce personnage, qui aurait pu facilement tomber dans la caricature.

La Daronne s’impose donc comme un amusement certes léger, mais satisfaisa­nt.

La Daronne arrive sur les écrans dès le 5 mars.

 ??  ?? Isabelle Huppert dans une scène du film La Daronne
Isabelle Huppert dans une scène du film La Daronne

Newspapers in French

Newspapers from Canada