Le Journal de Montreal - Weekend

Vincent Leclerc dévoile ses goûts de cinéphile

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Au petit écran, il est de Léo, Sortez-moi de moi, Les pays d’en haut ou District 31 .Au grand, il est de La chute de l’empire américain et du Chaos en marche, actuelleme­nt sur les écrans. Et à la ville, il est membre du jury de la 17e édition du gala du court métrage québécois qui se tiendra le 7 mai. Vincent Leclerc répond à nos questions. Vincent, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma ?

C’est l’un des films de La guerre des étoiles, mais je ne sais plus lequel. J’ai un souvenir de musique – qui, d’ailleurs, m’émeut chaque fois que je l’entends –, d’une salle sombre et d’une image de R2-D2. Je n’ai aucune idée de l’âge que j’avais… c’était peutêtre Le retour du Jedi ou L’empire contre-attaque.

Votre premier film marquant ?

Je dirais La guerre des étoiles. Et celui qui a été marquant pour le jeune homme que j’étais a été Le magicien d’Oz que j’ai vu à la télévision et qui a été très longtemps mon film préféré.

Et un plus récent ?

La dernière grosse claque remonte à Chien de garde. J’ai très hâte de voir Souterrain.

Y a-t-il des choses qui vous surprennen­t encore lorsque vous arrivez sur un plateau de tournage ?

Oui, chaque fois. Chaque première journée de tournage est une première journée d’école, particuliè­rement sur un plateau américain comme Le chaos en marche. C’est bien parce que ça continue à me sortir de ma zone de confort. Et c’est ce qui nous fait croître en tant qu’artiste… et peut-être même en tant qu’être humain.

Un film qui vous a traumatisé, enfant ?

Mon premier choc s’appelle Les garennes de Watership Down. C’est un film d’animation avec des lapins, mais qui s’avère vraiment sanglant et violent ! J’ai un souvenir d’être allé voir ça avec mes parents et ma soeur un soir de pluie.

Qui a été votre premier « kick » au grand écran ?

J’hésite entre Carrie Fisher dans Le retour du Jedi, dans son kit de prisonnièr­e, mais qui étrangle Jabba the Hut, et Tamlyn Tomita, l’actrice qui jouait Kumiko dans Karaté Kid 2.

La trame sonore qui a marqué votre adolescenc­e ?

Mes deux trames sonores préférées sont celles du Dernier des Mohicans et des Commitment­s, dans laquelle il y avait de vieilles « tounes » de blues et de soul américain.

Un réalisateu­r ou une réalisatri­ce avec qui vous rêvez de travailler ?

Xavier Dolan ! Il y a une grande poésie et une grande prise de risques artistique­s dans ce qu’il fait et qui me sortirait de ma tête et de ma zone de confort. Je fais beaucoup de télévision et pas assez de cinéma. Dans l’Art – et surtout dans ce métier –, il y a une liberté d’essayer des choses qu’on peut de moins en moins faire en télévision parce qu’on n’a pas le temps de se tromper.

La réplique de film que vous aimeriez voir sur votre pierre tombale ?

Il y a « Toto, I don’t think we’re in Kansas anymore » du Magicien d’Oz qui a été utilisée dans beaucoup d’émissions de télé. Et j’hésite avec « Zut, flûte, caca boudin » qui est une magnifique et horrible traduction dans S.O.S. fantômes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Carrie Fisher
Carrie Fisher
 ??  ?? Les garennes de Watership Down
Les garennes de Watership Down
 ??  ?? Chien de garde
Chien de garde
 ??  ?? Le magicien d’Oz
Le magicien d’Oz
 ??  ?? Commitment­s
Commitment­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada