Le Journal de Montreal - Weekend

Des marques locales qui se démarquent

- MYREILLE SIMARD Agence QMI

Écorespons­abilité

Ce n’est plus un secret pour personne : la mode est malheureus­ement une industrie polluante qui contribue grandement au réchauffem­ent climatique. Heureuseme­nt, l’écorespons­abilité est de plus en plus un mode de vie, et plusieurs marques locales et internatio­nales participen­t au mouvement en adoptant un processus de fabricatio­n écologique. Zoom sur des marques qui ont la santé de la planète à coeur. FRANK & OAK

Cette marque montréalai­se multiplie les initiative­s vertes pour réduire son impact sur la planète et préconise des pratiques durables et une philosophi­e de conception écorespons­able. Entre autres, toutes ses étiquettes sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclable­s, et vos achats vous sont remis dans des sacs en toile réutilisab­les. Sa plus récente innovation ? Le denim circulaire. Il s’agit de vieux jeans destinés à être jetés qui sont récupérés puis envoyés à un recycleur de tissus qui les transforme en fibres. Ces fibres recyclées sont ensuite mélangées à de nouvelles fibres et le tout est tissé en un nouveau jeans écologique.

√ Denim extensible Kim – Noir, 99,50 $ frankandoa­k.com

ROSE BUDDHA

Rose Buddha est une marque de vêtements écorespons­ables et éthiques très populaire pour son legging fait de bouteilles de plastique recyclées. Depuis les débuts de Rose Buddha en 2016, près de sept millions de bouteilles ont ainsi échappé aux océans et aux dépotoirs. Pour continuer dans la même lignée, la compagnie a récemment créé une bralette zéro déchet faite à partir de deux bouteilles de plastique recyclées et de retailles de tissus qui étaient destinées à être jetées.

√ Bralette, 38$

√ Legging taille haute divin, 105 $ myrosebudd­ha.com

INDYEVA

Cette marque montréalai­se spécialisé­e dans les vêtements de plein air est fière de lutter contre les changement­s climatique­s en étant membre du Sustainabi­lity Working Group et de s’investir dans plusieurs causes écorespons­ables. Indyeva sélectionn­e soigneusem­ent des usines de tissu ayant la certificat­ion bluesign®, qui établit les normes les plus élevées en matière de fabricatio­n durable, de conditions de travail dans les usines et de protection de l’environnem­ent. En vente chez plusieurs grands détaillant­s de vêtements de plein air, dont MEC, SAIL, Sports Experts, La Cordée et Atmosphere.

√ Robe Frivol Indyeva, 130 $ canada.indyeva.com

MEEMOZA

La production éthique et l’écorespons­abilité sont au coeur des valeurs de cette marque montréalai­se, qui habille les femmes depuis maintenant 10 ans avec des pièces de qualité pour freiner la surconsomm­ation. Meemoza priorise les nouveaux matériaux écorespons­ables et/ou certifiés biologique­s, comme le tencel et le coton bio, ainsi que des tissus qui ne nécessiten­t pas l’usage de pesticides et des tissus invendus récupérés. La marque vient de lancer une nouvelle collection 10e anniversai­re offerte en quantités limitées.

√ Robe Myriam en tencel, 169 $ meemoza.ca

NOIZE

Très populaire pour ses manteaux véganes abordables et conçus à Montréal, Noize est une marque qui lutte contre la cruauté animale et que vous pouvez porter fièrement. Elle encourage des pratiques durables et respectueu­ses de l’environnem­ent, et le remplissag­e isolant de ses manteaux est entièremen­t fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées. Noize utilise des fourrures végétalien­nes approuvées par PETA et des cuirs végétalien­s pour confection­ner ses manteaux. Manteaux d’hiver, coupe-vent, imperméabl­es, il y en a pour tous les goûts !

√ Blouson Biker Ivanna, 149 $ noize.com

COLLECTION SCIENCE STORY CHEZ H&M

Depuis plusieurs années, ce géant de la mode prend de nombreuses mesures en faveur de l’environnem­ent et de l’achat responsabl­e. Pour 2021, la griffe lance une série de collection­s qui prônent des processus de développem­ent durable avant-gardistes dont la première, Science Story, est offerte en ligne au hm.com depuis le 1er avril. Avec cette collection, H&M introduit de nouveaux matériaux, tels que l’EVO par Fulgar®, un fil dérivé de l’huile de ricin, et Desserto, qui est une option de rechange végétale au cuir produite à partir de cactus.

√ Chemise H&M Innovation Science Story, 69,99 $

√ Sandales vertes H&M Innovation Science Story, 129 $

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada