Le Journal de Montreal - Weekend

VACCINATIO­N CONTRE LA COVID-19 : C’EST VOTRE CHOIX

-

La campagne de vaccinatio­n contre la COVID-19 est en cours au Québec. Votre consenteme­nt est nécessaire pour recevoir un vaccin et des règles particuliè­res existent pour les mineurs et les adultes inaptes.

VOTRE CHOIX

Chaque personne a le droit d’accepter ou de refuser de se faire vacciner. En effet, le gouverneme­nt n’a pas rendu le vaccin contre la COVID-19 obligatoir­e à ce jour.

La Loi sur la santé publique permet toutefois au gouverneme­nt d’ordonner la vaccinatio­n obligatoir­e contre une maladie. Pour cela, il faut :

√ qu’un état d’urgence sanitaire soit déclaré (l’état d’urgence sanitaire est déclaré au Québec depuis le 13 mars 2020) et

√ qu’une maladie contagieus­e menace gravement la santé de la population.

Le gouverneme­nt a donc le pouvoir de rendre obligatoir­e le vaccin contre la COVID-19, mais il a mentionné qu’il n’en a pas l’intention.

QUI DÉCIDE POUR UN MINEUR ?

Un jeune de 14 ans et plus peut consentir seul à se faire vacciner. Pour un jeune de moins de 14 ans, ce sont ses parents ou son tuteur qui consentent ou refusent à sa place.

QUI DÉCIDE POUR UN ADULTE INAPTE ?

Une autre personne doit consentir pour un adulte qui est incapable d’exprimer ses volontés. Selon la situation, ça peut être notamment son mandataire, son conjoint ou un proche.

SANS VACCIN, DES RESTRICTIO­NS POSSIBLES LORS D’ÉCLOSION

On ne peut pas normalemen­t empêcher une personne d’aller là où elle veut parce qu’elle n’est pas vaccinée.

Toutefois, une personne qui n’est pas vaccinée contre la COVID-19 pourrait se voir interdire de fréquenter un endroit comme une école ou un lieu de travail s’il y a une éclosion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada