Le Journal de Montreal - Weekend

LE DÉSIR NE MEURT PAS… IL SE CULTIVE

- JOSIANNE DESJARDINS

Le désir sexuel n’est pas un long fleuve tranquille… et la deuxième vague de COVID-19 à l’automne a donné du fil à retordre à bien des couples ! Avec son nouveau livre Désirez-vous désirer ? L’indiscipli­ne du désir ,la sexologue Sylvie Lavallée nous accompagne dans cette prise de conscience. Entrevue pour stimuler la libido qu’on croyait avoir perdue !

Madame Lavallée, de nouvelles études démontrent que la pandémie a entraîné une baisse de libido au sein de bien des couples. Quelles sont vos observatio­ns à travers votre pratique ?

Le désir est malmené, ces tempsci. Et avec la troisième vague qui s’est amorcée, c’est un stress absolu pour tout le monde. La COVID-19, c’est encore nouveau pour nous. Ça prend beaucoup de motivation pour surmonter tout cela. Pour les couples qui étaient déjà à l’agonie, c’est encore plus difficile. Dans ma pratique, je me concentre beaucoup sur les questions de trahison et d’infidélité, sur les pannes de désir et les quêtes personnell­es. Certains se demandent : est-ce que je vais laisser mon couple ? C’est la pierre angulaire de ma réflexion. Les gens qui me consultent me disent à peu près tous la même chose : j’aurais dû faire telle ou telle chose avant. Je leur demande donc : « Qu’est-ce qui vous amène à consulter maintenant ? » Peut-être que le fruit est mûr et prêt à être cueilli, car il y a un moment pour consulter dans la vie. Beaucoup ont laissé aller leur désir, en pensant que ça allait revenir. Le désir, on le tient souvent pour acquis.

Comment les couples doivent-ils s’y prendre pour éviter de négliger leur vie sexuelle ?

Il faut réfléchir à « ce que j’ai envie de ressentir ». Il y a un exercice de conscience à faire. J’ai l’impression que les gens savent déjà quoi faire, mais qu’il y a de la procrastin­ation. J’ai envie de donner une feuille à mes patients, où le mot Solutions est écrit en haut, pour qu’ils écrivent ce qu’il faut faire. Il y a déjà un pas de fait lorsqu’on va consulter, car on est capable de nommer la situation. Des gens redoutent de consulter, car ils vont être confrontés à leur réalité. Pourtant, ils sont dans la tempête et ils ont besoin de quelqu’un pour les guider.

Parlons d’infidélité. Quelle est votre perception concernant ce phénomène ?

Avec L’indiscipli­ne du désir ,je voulais ratisser un peu plus large. Mais c’est une section de mon livre qui est fondamenta­le. La pensée délinquant­e, c’est parfois plus fort que tout. Contrairem­ent à la raison, la pulsion est libre, elle veut s’amuser. Des fois, on se met un cadre très strict, mais, en nous, il y a un aspect qui veut vivre. Quand certains touchent à l’infidélité, ça les réveille. La monogamie a la vie dure. C’est dur de préserver le désir à long terme, de garder un regard frais sur l’autre. Ça ne se fait pas tout seul. C’est une mission qu’il faut se donner. Il n’y a pas d’école sur le couple. C’est compliqué, le sentiment amoureux est fragile. Le désir est à géométrie variable, car on change, on bouge, on progresse. Le désir change aussi. On recherche d’autres genres de sensations.

 ??  ?? DÉSIREZ-VOUS DÉSIRER ? Sylvie Lavallée Éditions Robert Laffont 2021
DÉSIREZ-VOUS DÉSIRER ? Sylvie Lavallée Éditions Robert Laffont 2021
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada