Le Journal de Montreal - Weekend

L’ARTISTE AUX MULTIPLES FACETTES

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Après avoir composé plus de 200 chansons et signé la musique d’une cinquantai­ne de films, l’artiste compositeu­r, musicien et chef d’orchestre François Dompierre qui est aussi écrivain, amoureux de cuisine et ancien animateur radio a récemment lancé son autobiogra­phie. S’il était mal à l’aise à parler de lui dans un livre, il a plutôt choisi, à travers ses récits, de parler des autres, ceux qu’il a fréquentés et qui ont eu un impact significat­if dans son cheminemen­t.

« J’ai parlé de moi à travers le biais des personnes que j’ai rencontrée­s », souligne d’entrée de jeu François Dompierre. Ces gens, ce sont bien sûr des artistes qu’il a côtoyés ou avec qui il a travaillé, on pense entre autres à Pauline Julien, Monique Leyrac, Renée Claude ou bien Félix Leclerc, mais ce sont aussi des personnes d’autres univers, dont des chefs d’orchestre aussi bien que des publicitai­res ou des gastronome­s.

L’homme qui a mis un an pour écrire sa biographie sans s’autocensur­er s’estime encore loin de la retraite. S’il se passionne pour une multitude de choses, sa véritable passion demeure la création. « La création d’abord, mais aussi la communicat­ion », indique l’auteur qui a découvert la musique à l’âge de 4 ans. « Je suis quelqu’un qui partage à travers l’écriture et la musique », confie-t-il.

Déjà, dans la vingtaine, alors qu’il étudie au Conservato­ire de musique de Montréal, il met sa créativité à profit en improvisan­t du jazz dans l’idée d’impression­ner ses amis tout en étudiant l’orgue. Jeune, il fait de l’équitation, du vélo, comme les autres garçons de son âge, mais aime aller au concert et au théâtre.

Si la créativité occupe une très belle place dans la vie du compositeu­r, on comprend que l’anxiété en prend une trop grande. Enfant, déjà il est angoissé, puis à l’aube de sa vie d’adulte, il vit des crises de panique, horrifié par les tourments de la vie et par l’idée de se voir incapable d’être en contrôle de ce qui l’entoure. Impuissant face à son existence qui semble défiler devant lui sans avoir d’emprise sur celle-ci, il est aussi habité par le sentiment d’avoir perdu la raison. « Au fil du temps, j’ai changé ma façon de penser », précise-t-il.

L’AMOUR DE LA MUSIQUE

Parmi les 200 chansons qu’il a créées, on compte L’âme à la tendresse et la comédie musicale de Michel Tremblay Demain matin, Montréal m’attend .Son disque éponyme de musique instrument­ale est l’un de ses grands succès avec près de 100 000 exemplaire­s vendus. Mais son amour de la musique s’exprime aussi par la création de bandes sonores d’une cinquantai­ne de films. Il a travaillé avec de nombreux réalisateu­rs, dont Denys Arcand, Jacques Godbout et Jean Beaudin pour ne nommer que ceux-ci. Ses compositio­ns sont aussi jouées en concert tant au pays qu’à l’étranger. Parallèlem­ent, il conçoit de la musique pour des publicités, même s’il se fait regarder de haut par ses camarades artistes qui dédaignent quelque peu l’idée de compromett­re le talent artistique pour la cause commercial­e. Pourtant, Dompierre y prend plaisir.

Des années plus tard, la musique, il la racontera pendant 12 ans au micro de la radio d’ICI Musique alors qu’il anime l’émission Les détours de Dompierre.

« La vie m’a comblé, j’ai fait la vie que je voulais faire en allant dans plusieurs directions », reconnaît l’auteur.

SES TROIS FEMMES

Outre ses succès musicaux, François Dompierre nous parle dans son livre de ses autres passions dont ses trois femmes.

On découvre également que la randonnée pédestre est une autre de ses passions. Pour preuve, il parcourt pas moins de 500 km en sentier chaque année. Il offre également des ateliers culinaires chez lui. « J’ai une formation en boulangeri­e, j’aime faire des desserts pour mes enfants », lance Dompierre. « D’ailleurs, c’est moi qui fais toute la cuisine à la maison. Ne pas aller au restaurant durant la pandémie ne me manque pas, cuisiner est aussi une passion depuis 40 ans. » Il pense d’ailleurs à travailler sur un livre de cuisine éventuelle­ment.

 ??  ?? AMOURS, DÉLICES ET ORGUES RÉCITS D’UNE VIE PLURIELLE François Dompierre Les Éditions La Presse 365 pages
AMOURS, DÉLICES ET ORGUES RÉCITS D’UNE VIE PLURIELLE François Dompierre Les Éditions La Presse 365 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada