Le Journal de Montreal - Weekend

UNE CAUSE QUI LUI TIENT À COEUR

Pendant des semaines, l’actrice et écrivaine Valérie Chevalier a animé Le tout petit talk-show de Star Académie. À son tour maintenant d’être interviewé­e, pour en savoir plus sur les livres qu’elle aime.

- KARINE VILDER

Qu’avez-vous lu de bon au cours de ces dernières semaines ?

J’ai lu beaucoup de livres ces derniers temps, dont Mister Big ou la glorificat­ion des amours toxiques d’India Desjardins. Ça explique comment la fiction peut teinter notre façon de chercher un partenaire.

J’ai également lu Pour l’amour des hommes de Liz Plank, qui parle des modèles de virilité irréaliste­s et des idéaux négatifs auxquels les hommes tentent en vain d’adhérer. En tant que société, on en est en partie responsabl­e et ce livre propose des solutions pour savoir comment gérer ça.

Comme vous animez Le tout petit talk-show de Star Académie ,onserait curieux de savoir quels sont vos tout petits livres préférés.

√ Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles de Steve Gagnon. Là encore, c’est une réflexion sur la masculinit­é. Je m’intéresse beaucoup au féminisme et ce livre pose un regard très intéressan­t sur ce que vivent les hommes. En gros, les femmes se sont affranchie­s de plein de restrictio­ns, mais pas les hommes.

√ Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie. C’est la retranscri­ption d’une conférence TED, et ça se lit vraiment rapidement. C’est un petit livre que j’ai aimé parce que le féminisme est un sujet tellement vaste que des fois, on ne sait pas par où le prendre pour l’aborder. Mais là, comme il n’y a pas beaucoup de pages, c’est accessible et on ne croule pas sous les citations. Ça fait moins peur ! C’est une petite introducti­on au féminisme, avec ses notions de base. De plus, les mots utilisés sont justes.

Sinon, tous formats confondus, quels ont été jusqu’à présent vos plus gros coups de coeur ?

√ Bonjour tristesse de Françoise Sagan. J’ai adoré. C’est bien écrit et ça m’a ramenée à mon adolescenc­e, à la plage de France que j’ai tant aimé visiter. Je l’ai également écouté en version audio. C’est Catherine Deneuve qui raconte et j’ai aussi trouvé ça bien.

√ Ma mère avait raison d’Alexandre Jardin. J’aime tout de cet écrivain : sa plume, sa démesure, son côté rêveur. Ici, il rend hommage à sa mère, qui a aimé plusieurs hommes en même temps. Ça lui a offert une autre perspectiv­e de la vie et pour lui, ça a été un cadeau inégalable. Ce livre-là m’a beaucoup plu. √ Journal d’un amour perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt. Un livre que j’ai lu par petites bouchées. L’auteur nous parle du vide qu’a amené le décès de sa mère. J’ai trouvé ça magnifique, entre autres à cause de l’élégance avec laquelle il parle des émotions. J’ai la chance de ne pas avoir encore perdu quelqu’un de cher et avec ce livre, j’ai pu entrevoir la grande douleur que ça amène.

√ Bad feminist de Roxane Gay. En plus d’être vraiment très clair, le discours de ce livre fait écho à ma façon de voir le féminisme. Par exemple, même si c’est une cause qui me tient à coeur, je ne vais pas aller manifester dans les rues avec des pancartes !

Vous est-il déjà arrivé de terminer un roman en regrettant qu’il n’y ait pas 200 ou 300 pages de plus ?

Ça m’arrive souvent, mais je respecte le choix de l’auteur de ne pas avoir écrit plus de pages. Comme j’écris moi aussi des livres, je le suis là-dedans.

Est-ce qu’il y a un livre qui a compté plus que tous les autres dans votre vie ?

Mademoisel­le Liberté d’Alexandre Jardin. Ça parle d’une jeune fille de 18 ans, qui s’est accordé la permission de vivre ses rêves audacieux. Je l’ai lu à peu près au même âge, et c’est comme si ça m’avait aussi donné la permission de rêver et de ne pas être gênée d’exiger de grandes choses de la vie.

Peu importe son année de publicatio­n, quel roman auriez-vous aimé avoir écrit ?

En fait, il y en aurait deux : Une chambre àsoi de Virginia Woolf, parce que ce livre fait écho à tout mon féminisme et à mon besoin d’indépendan­ce en tant que femme. Et puis il y a Les maisons de Fanny Britt. Ah que c’est un bon livre ! Il raconte la vie quotidienn­e d’une jeune mère qui s’apprête à revoir son grand amour d’enfance. La façon dont c’est décrit, c’est superbe.

Si vous étiez en ce moment dans une librairie, quel livre achèteriez-vous sans hésiter ?

Sûrement Le crépuscule des fauves de Marc Levy. J’aime les livres de Marc Levy. Pour moi, c’est de la lecture bonbon ! Par contre, quand je mets les pieds dans une librairie, je sors toujours de là avec trois ou quatre livres. Pas seulement un !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada