Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER ROMAN RÉUSSI

Queenie, qui raconte les déboires amoureux d’une jeune femme de couleur au caractère bien trempé, fait partie des incontourn­ables du printemps.

- KARINE VILDER

En Grande-Bretagne, ce livre a suscité un véritable engouement. Il a même remporté le Prix du meilleur premier roman et le Prix du livre de l’année 2020 aux British Book Awards. Non sans raison, d’ailleurs. Car avec la Queenie du titre, une Londonienn­e d’origine jamaïcaine qui n’a vraiment pas la langue dans sa poche, il est assez difficile de s’ennuyer !

Ceci étant, on n’aurait pas pu tomber à pire moment de sa vie. En plus d’avoir des problèmes de santé d’ordre gynécologi­que, Queenie n’en mène en effet pas large sur le plan amoureux : à cause de leurs disputes incessante­s, l’homme avec lequel elle espérait bientôt pouvoir se marier, acheter une jolie maison et fonder une famille a récemment exigé un break de trois mois. Ce qui, pour Queenie, sera presque synonyme de fin du monde.

LA REINE DES GAFFES

Queenie a deux choses pour elle : son incroyable sens de l’humour et de vraies copines toujours prêtes à l’écouter et à la soutenir – leurs conversati­ons, qui apparaisse­nt sous forme de bulles textos, sont du reste assez amusantes à suivre ! Mais ça ne sera pas suffisant pour l’empêcher de sombrer et de se perdre dans les relations d’un soir, qui seront toutes plus désastreus­es les unes que les autres. Notamment à cause des stéréotype­s racistes, qui ont la couenne dure.

En ce sens, Queenie n’a rien à voir avec le célèbre Journal de Bridget Jones .Une bonne chose, car, même si on est tout de même dans la chick lit, ce roman a beaucoup plus à offrir.

 ??  ?? QUEENIE Candice Carty-Williams Aux éditions Calmann-Lévy 400 pages
QUEENIE Candice Carty-Williams Aux éditions Calmann-Lévy 400 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada