Le Journal de Montreal - Weekend

UN ÉTÉ DE SPECTACLES

- CÉDRIC BÉLANGER

Les beaux jours sont de retour et les artistes québécois, sévèrement touchés par la pandémie, se préparent à vivre un été de grandes émotions. Grâce au progrès rapide de la vaccinatio­n, ils peuvent enfin entrevoir un retour vers une vie plus normale et renouer avec leur public sans crainte d’une nouvelle fermeture des salles en raison d’une énième vague de COVID-19.

Plus clairement, ils sont comme des lions en cage.

Même si certains ont déjà pu chanter ou présenter leurs blagues devant une poignée de spectateur­s, à la faveur des périodes de déconfinem­ent qui se sont insérées dans ces quinze longs mois de pandémie, tous les artistes à qui nous avons parlé pendant la préparatio­n de ce reportage trépignent d’impatience à l’idée de partir à la rencontre de leurs admirateur­s sur les routes du Québec, cet été.

Déjà au boulot depuis quelques mois, Michel Barrette exulte. Enfin, il peut s’installer derrière le volant pour aller faire rire ses admirateur­s, de l’Abitibi au Saguenay. « Plus c’est long, plus j’aime ça », nous confie-t-il.

Absente de la scène depuis quatre ans, Cathy Gauthier se sent « fébrile comme à [ses] débuts. »

Parole de Pierre-Yves Lord, le moment est venu de s’éclater.

« Nous sommes dus pour vivre des années folles. Ça me fait rire quand j’entends un Denis Coderre qui veut interdire aux gens de boire un verre après 20 h dans un parc [il a changé d’idée depuis, NDLR]. Voyons donc ! Nous nous sommes fait voler un an de notre vie. On a besoin de rire entre amis, de se voir, de proximité », s’enflamme l’animateur qui jouera les DJ au cours des prochains mois.

TOUS LES MOYENS SONT BONS

Parce que la COVID-19 ne nous a pas encore dit un au revoir définitif ou parce qu’il y a une planète à sauver, tous les moyens seront bons pour aller chanter, jouer, danser aux quatre coins de la province : en vélo, en véhicule motorisé… ou dans une fourgonnet­te qui sert de scène et de loge.

Laurence St-Martin et Stéphanie Bédard vont même chanter sur l’eau.

Les règles sanitaires limitent encore le nombre de spectateur­s qui peuvent assister à un spectacle. Par conséquent, le violoniste et adepte de moto Alexandre Da Costa, qui relance son festival Stradivari­a, a fait le pari de concentrer les dates des concerts en fin d’été.

« Avec un peu de chance et l’aide de tous, avec la vaccinatio­n, il y aura peut-être des assoupliss­ements pour accueillir plus de gens pour les spectacles de Kaïn, Gregory Charles et Mario Pelchat [fin août, début septembre] », dit-il.

LES YEUX DANS LES YEUX

Croisée lors du lancement de la programmat­ion estivale du ROSEQ, dont elle sera la porte-parole et l’une des plus actives participan­tes, Laurence Jalbert est tout aussi emballée de pouvoir enfin chanter devant des admirateur­s en chair et en os.

De le faire en plus dans de petites salles qui favorisent la proximité avec le public, alors là, c’est le bonheur. À ses yeux, rien ne bat ces rencontres en « face à face ».

« On est tellement d’égal à égal. En fait, je le suis toujours, mais que tu le veuilles ou non, dans de grandes salles, on est surélevés, la scène est grande et éclairée. Tu te sens davantage personnage qu’autre chose, même si tu ne le veux pas. Je préfère voir les sourires dans les yeux des gens, de proche. »

Ne lui parlez surtout pas des concerts en ciné-parc. « Tu le savais qu’il y avait des gens dans leur voiture, mais, ah mon Dieu, non, je suis très contente de faire le ROSEQ, tu n’as pas idée. Si j’entends quelqu’un faire pout-pout [klaxonner remplaçait les applaudiss­ements l’été dernier], je pense que je le sors », dit-elle à la blague.

Parions qu’elle ne serait pas la seule.

Avec la collaborat­ion de Raphaël Gendron-Martin et d’Yves Leclerc.

 ??  ?? Stéphanie Bédard
Alexandre Da Costa
Stéphanie Bédard Alexandre Da Costa
 ??  ?? Laurence Jalbert
Laurence Jalbert
 ??  ?? Pierre-Yves Lord
Pierre-Yves Lord
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada