Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FOURGONNET­TE À TOUT FAIRE POUR VANESSA BORDUAS

« Quand j’ai vu le programme de subvention­s pour la relance de la SODEC, je me suis dit que je ne pouvais pas rester assise à ne rien faire, à ne pas essayer de créer un projet qui va faire travailler des artistes. »

- CÉDRIC BÉLANGER

Vanessa Borduas est une artiste, mais aussi une entreprene­ure. À la tête de la toute jeune compagnie Production­s Flèche, elle veille aux destinées de quelques artistes émergents.

La solution qu’elle et ses partenaire­s, Véronique Bilodeau et Maude Dubé-L., ont imaginée pour les faire chanter sur la route des vacances ? Convertir une fourgonnet­te en salle de spectacle ambulante et proposer le concept à des événements tournant autour de la bouffe.

« J’avais l’idée de faire un maillage entre le tourisme agroalimen­taire et la chanson », dit-elle.

UN TRAVAIL DE TETRIS

Vanessa Borduas a investi 40 000 $ dans l’achat et l’aménagemen­t de la fourgonnet­te dans laquelle chaque millimètre est utilisé.

« Nous voulions pouvoir transporte­r tout l’équipement dans le véhicule et avoir un accès loge pour les artistes. On a vraiment joué au Tetris pour tout placer. »

À l’arrivée sur les lieux de la performanc­e, on installe la scène, qui peut recevoir deux artistes à la fois, devant le véhicule, l’intérieur devient la loge et le tour est joué.

Des panneaux solaires sur le toit de la fourgonnet­te assurent l’autonomie énergétiqu­e.

Au besoin, la scène mobile peut même être montée dans des endroits où la fourgonnet­te n’a pas accès. « Entre deux rangées de pommiers », donne en exemple Mme Borduas.

SEPT CONCERTS

Elle a appelé son concept la tournée Escale. Déjà sept spectacles sont prévus, au Bas-Saint-Laurent, en Montérégie et en Estrie. Vanessa Borduas attend aussi des réponses d’événements qui ne savent pas encore s’ils auront lieu à cause de la pandémie.

Chose certaine, son concept n’est pas temporaire. « D’ici un an ou deux, on aimerait même aller à l’extérieur du Québec », conclut-elle.

√ 5 août : Ariane Laniel à la Halte Gourmande de la Haute-Yamaska

√ 6 août : Vanessa Borduas à l’Huilerie arôme des champs, à Bromont

√ 12 août : Charles Robert à la Halte Gourmande de la Haute-Yamaska

√ 19 août : Véronique Bilodeau à la Halte Gourmande de la Haute-Yamaska

√ 26 août : Sam Thellend à la Halte Gourmande de la Haute-Yamaska

√ 27 août : Marie-Ève Laure à la Ferme de la Colline du chêne, à Bromont

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada