Le Journal de Montreal - Weekend

LE BONHEUR SUR LA ROUTE

Ce n’est un secret pour personne : Michel Barrette adore se promener sur la route. Cet été, le raconteur se promènera aux quatre coins de la province avec sa Chevy Van 1987 noire appelée Bella ciao. « Pour moi, une grande partie du plaisir de la tournée,

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Demandez à Michel Barrette s’il est heureux de repartir sur la route cet été et il vous répondra pendant 15 minutes. Passionné de voitures depuis toujours, l’humoriste est l’homme le plus heureux lorsqu’il doit aller donner des spectacles dans des régions éloignées.

« Quand on me dit qu’on va avoir 15 heures de route aujourd’hui, je fais “yes !”, dit-il. Plus c’est long, plus j’aime ça. […] Je suis le routier de l’humour. Mais au lieu d’aller distribuer du matériel, je distribue des jokes (rires) ! »

Il a été gâté dernièreme­nt en allant jouer en Abitibi avec sa belle van de tournée qu’il a achetée il y a un an et demi. « Je l’ai tout aménagée, dit-il. J’ai un lit, un vieux coffre, une glacière, une toilette portative. Ça sent le patchouli. Je me sens comme si j’avais 20 ans ! »

« LES GENS ONT BESOIN DE VIVRE »

Michel Barrette a récemment commencé les représenta­tions, en mode distanciat­ion, de son ultime tournée. Il avait d’abord prévu commencer cette tournée l’an dernier, mais la pandémie l’avait forcé à présenter un spectacle parallèle « spécial COVID ».

Pour l’instant, le comique se contente de jouer dans des salles d’un maximum de 250 personnes. « Mais c’est certain que je ne vais pas terminer ma tournée sans faire des spectacles devant des salles pleines, dit-il. Je ne veux pas finir avec des masques bleus. »

Depuis son retour sur scène dans les derniers mois, il sent à quel point le public est heureux d’assister à un spectacle. « Les gens ont besoin de vivre. Ils ont manqué d’air. Les réactions sont vraiment formidable­s. »

√ 12 juin : Théâtre Banque Nationale, Saguenay

√ 18-19 juin : Le Zénith Promutuel Assurance, Saint-Eustache

√ 2-3-4 juillet : Salle Odyssée, Gatineau

√ 29-30 juillet : Hôtel Gastel, Granby √ 26-27-28-29 août : Salle Albert-Rousseau, Québec

 ??  ?? En 40 ans de carrière, Michel Barrette a toujours tenu à être seul au volant, durant ses tournées. « Il n’y a personne qui m’a conduit nulle part et je ne laisserai personne le faire ! » lance en riant celui qui se plaît ces temps-ci à écouter sur la route la trame sonore de Buena Vista Social Club.
En 40 ans de carrière, Michel Barrette a toujours tenu à être seul au volant, durant ses tournées. « Il n’y a personne qui m’a conduit nulle part et je ne laisserai personne le faire ! » lance en riant celui qui se plaît ces temps-ci à écouter sur la route la trame sonore de Buena Vista Social Club.
 ?? MICHEL BARRETTE ??
MICHEL BARRETTE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada