Le Journal de Montreal - Weekend

LES SHOWS EN VÉLO D’ÉMILE BILODEAU

Grand défenseur de la cause environnem­entale, Émile Bilodeau a décidé de passer de la parole aux actes cet été. Il va aller donner des concerts en vélo.

- CÉDRIC BÉLANGER

Le premier est prévu à Blainville, à la fin du mois. Aucun véhicule n’est impliqué dans le projet. Tout le déplacemen­t est écologique.

« Steve (son technicien de son) et moi, on se prend chacun un vélo avec une remorque. Nous avons chacun une guitare sur le dos et, dans les remorques, il y a tout l’essentiel pour faire un concert. On s’en va faire des shows écolos », détaille la jeune vedette, qui se dit tannée de brûler de l’essence pour se déplacer.

« Je voulais casser cette routine. Je veux comprendre c’est quoi d’aller à Joliette par mes propres moyens. Puis, sachant que Bilodeau part de Montréal pour venir chez nous en vélo, je me dis que les gens vont être crinqués de venir à pied au show », explique-t-il.

SIX HEURES POUR UN SHOW

Évidemment, ses concerts à vélo auront lieu à une distance raisonnabl­e de sa demeure du centre-ville. Ainsi, après vérificati­on sur Google, il prévoit que sa randonnée à Blainville lui demandera environ trois heures d’efforts.

« On y va, on fait le show, on dort sur place et on revient. Six heures de vélo pour une date. »

A-t-il prévu du temps de récupérati­on une fois sur place ? « Dans le pire des cas, ils vont me donner un banc. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Mets-moi une guit’ dans les mains et d’habitude, ça va assez bien. »

Quand même, s’entraîne-t-il ? « Ça, c’est la question qui tue, mon homme », répond Émile Bilodeau en reconnaiss­ant que le mode de vie d’un musicien n’est pas toujours propice à l’adoption de saines habitudes.

Il reste qu’il devra y voir puisqu’il souhaite perpétuer ce concept au cours des prochaines années.

« C’est peut-être bon qu’on commence avec juste deux concerts, cet été. On pourra rectifier le tir dans un an. »

À vélo

1er juillet : Parc Équestre de Blainville (limité à 80 bulles familiales, uniquement pour les résidents)

10 août : Parc Valois de Vaudreuil-Dorion (gratuit et sur réservatio­n)

Autres dates

9 juin : Amphithéât­re Cogeco, Trois-Rivières

29 juin : Salle Odyssée, Gatineau

15 juillet : Festival d’été de Québec

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada