Le Journal de Montreal - Weekend

CHANTER SUR LE FLEUVE

La jeune artiste country-folk Laurence St-Martin espère profiter de l’été de déconfinem­ent pour instaurer une tradition dans son bled de Saint-Ignace-de-Loyola : chanter sur le fleuve Saint-Laurent.

- CÉDRIC BÉLANGER

« Ça fait un an et demi qu’on travaille là-dessus », informe celle qui partagera une scène flottante avec ses amis artistes Véronique Labbé et Francis Degrandpré, le 10 juillet.

Le trio s’exécutera sur une scène déposée sur une plateforme de 50 mètres sur 5 mètres – un chaland, comme on dit par chez elle – qui sert notamment au transport nautique de machinerie agricole et peut supporter un poids de quinze tonnes.

Tout sera flottant : la loge, la vente de marchandis­es et même le public, attendu en bateaux devant la scène. « On peut recevoir plus d’une centaine de bateaux », indique Laurence St-Martin.

DÉCOR FABULEUX

En plein coeur des îles de SaintIgnac­e, le décor, promet-elle, sera fabuleux. « On fait ça en fin de journée, un samedi, avec le coucher de soleil. Nous allons inviter les gens à nous rejoindre en bateaux. Comme c’est sur le fleuve, c’est accessible aux gens de TroisRiviè­res ou de Montréal. » L’événement sera gratuit, grâce à l’apport de commandita­ires, et diffusé sur le web.

Il sera aussi récurrent, promet la chanteuse. « En 2022, on veut le faire à d’autres endroits, mais peutêtre que l’installati­on sera différente parce qu’il y a des frais pour transporte­r tout ça. Notre autre option est de rester à SaintIgnac­e, mais d’en faire un gros événement. Un festival sur l’eau sur deux jours. Nous avons plein d’idées. »

24 juin : Fête nationale, à SaintAlexi­s-des-Monts

26 juin : Ciné-parc, à Saint-PierreBapt­iste

3 juillet : 45 Degrés Nord, à Saint-Calixte

9 juillet : Sherblues de Sherbrooke √ 10 juillet : Fleuve Saint-Laurent, à Saint-Ignace-de-Loyola

16 juillet : Saint-Georges-de-Beauce √ 23 juillet : Dorval

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada