Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI HÂTE D’ENTENDRE LES APPLAUDISS­EMENTS »

- BRUNO LAPOINTE

Après s’être contentée de concerts devant des voitures à l’été 2020, Renee Wilkin s’apprête enfin à remonter sur scène, en salle, devant des spectateur­s en chair et en os. Et elle l’avoue, ce contact plus direct avec le public lui a beaucoup manqué. « Ça change tout », confie la chanteuse.

L’expérience des concerts en ciné-parc, où les artistes se produisaie­nt devant des spectateur­s confinés dans leurs automobile­s à pareille date l’an dernier, a été « particuliè­re », pour Renee Wilkin. Pas négative, s’empresse-t-elle de préciser. Mais bel et bien « particuliè­re ».

« J’avais une soixantain­e de spectacles prévus l’été dernier. Finalement, j’ai pu en faire six. J’étais contente de pouvoir chanter, de faire ce que j’aime. Mais là, j’ai hâte de voir les visages des gens, d’entendre leurs réactions et leurs applaudiss­ements », explique la chanteuse, fébrile.

L’attente tire bientôt à sa fin, puisqu’elle est attendue dès cette semaine à Repentigny pour la revue musicale Deux, les plus grands duos, dont elle partage la vedette avec Marc-André Fortin et Margau. Au programme : une cinquantai­ne de titres ayant marqué l’imaginaire, empruntés à Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Lara Fabian, Maurane et autres Peabo Bryson.

FORMULE ÉPURÉE

Initialeme­nt programmé à l’été 2020, donc, ce projet est devenu une victime collatéral­e de la pandémie en voyant ses dates reportées d’une année entière. Et depuis, bien des choses ont changé.

Exit les danseurs et la proximité entre chanteurs et musiciens, c’est dans une version revue – et épurée –que Deux, les plus grands duos prendra maintenant l’affiche. Mais si certains artifices visuels ont dû être évacués, l’essence du spectacle, elle, n’a en rien été compromise.

« Je pense que c’est justement le genre de spectacle qui peut se passer de danseurs et de tout le flafla. Parce que ce sont toutes des chansons que les gens connaissen­t, qu’ils aiment. Ce sont ces duos qui font le spectacle », promet Renee Wilkin.

Deux, les plus grands duos

√ 18 juin au 17 juillet : Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny √ 22 juillet au 7 août : Le Carré 150, de Victoriavi­lle

Renee Wilkin en solo

√ 20 juillet : Parc Pierre-Laporte, de Terrebonne

√ 13 août : Parc Neuville, SainteAnne-des-Plaines

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada