Le Journal de Montreal - Weekend

PASCALE BOURBEAU, MUSICIENNE ET PHOTOGRAPH­E DE TALENT

Enceinte de presque sept mois de son deuxième enfant, Pascale Bourbeau sort son troisième album, composé de chansons revisitées de ses deux premiers disques et de pièces originales. Musicienne, chanteuse et photograph­e, elle nous parle de son parcours mus

- SAMUEL PRADIER

Parce que la musique fait du bien à l’âme, Pascale Bourbeau a décidé de sortir son troisième album, Aqua Bleu, le 4 juin, au moment où la société sort d’un confinemen­t difficile sur plusieurs plans.

« Je me suis dit que c’était le bon moment, je pense que les gens ont envie de nouveautés. J’ai enregistré ces chansons il y a environ cinq ans, quand je préparais mon deuxième album avec le producteur britanniqu­e Don V. Louie. Il y a notamment le titre Shine – qui est une de mes chansons préférées –, pour lequel on a ajouté du piano à l’orchestrat­ion originale. Je voulais en sortir une nouvelle version, car je trouve que c’est une belle chanson d’été. »

UN INSTINCT CRÉATIF

La musique a toujours fait partie de la vie de Pascale Bourbeau, qui a suivi des cours de piano étant jeune.

« J’ai habité à Londres durant une période et je m’ennuyais de ne pas jouer d’un instrument. Un jour, on est allés voir un film avec Nicole Kidman qui jouait de la flûte. En sortant du cinéma, je me suis dit que j’allais apprendre la flûte traversièr­e, car on n’avait pas beaucoup de place pour un piano dans notre appartemen­t. J’ai alors recommencé à prendre goût à la musique. »

Plus tard, elle a rencontré Bryan Adams, avec qui elle est devenue amie, et c’est lui qui lui a montré ses premiers accords à la guitare.

« Je suis tombée amoureuse de la guitare. J’aimais le son et les vibrations, et c’est un bel instrument pour s’accompagne­r en chantant. »

UN AUTRE MÉDIUM

En plus de s’exprimer en musique pour faire du bien aux gens, Pascale Bourbeau sait aussi apaiser les coeurs avec ses photos de fleurs sous l’eau.

« J’ai toujours aimé la photograph­ie, la vidéo, les arts visuels [...] Depuis cinq ou six ans, je me suis découvert la passion de faire des photos sous l’eau et j’ai développé une technique à force d’en faire. J’ai aussi la chance que mes parents habitent à la campagne et aient un très beau jardin. Je trouve que l’effet de la fleur dans l’eau crée une sorte d’apesanteur. Ça donne quelque chose de magique. On voit les bulles, la lumière qui traverse les pétales... »

L’album Aqua Bleu estenmagas­in et sur toutes les plateforme­s numériques.

 ??  ?? NOUVEL ALBUM
Pascale B. se dévoile dans 11 chansons sur son nouvel album, Aqua Bleu.
NOUVEL ALBUM Pascale B. se dévoile dans 11 chansons sur son nouvel album, Aqua Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada