Le Journal de Montreal - Weekend

SALUTATION­S AUX PAPAS DANS NOS SÉRIES

On les sous-estime à tort. Les papas prennent de mieux en mieux leur place. Ils s’impliquent au quotidien, s’impliquent plus émotivemen­t aussi, comme en témoignent certains dépeints dans nos récentes séries. Clin d’oeil à la fête des Pères qu’on célébrera

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com PHOTOS COURTOISIE, BERTRAND CALMEAU, KARL JESSY, FACEBOOK, UNIS, YAN TURCOTTE, SÉRIESPLUS, TOUTV

LUC (STÉPHANE GAGNON) DANS BÊTE NOIRE

Il est difficile de comprendre ce que vivent les parents d’enfants qui commettent le pire. Luc est pourtant un bon père. L’adolescenc­e et les tensions qui l’accompagne­nt l’ont un peu éloigné de son fils. Comme c’est le cas dans toute bonne famille sans histoire. Est-ce pour fuir les conflits ou pour lui laisser de l’espace ? Quoi qu’il en soit, jamais il n’aurait cru que son fils deviendrai­t un tueur. Il passera par toute une gamme d’émotions sous le regard anéanti et réprobateu­r des autres. Un père reste un père, même face aux gestes les plus laids.

√ Jeudi 22 h sur Séries Plus

FRANCIS (ALEXANDRE GOYETTE) DANS SIX DEGRÉS

Une séparation n’est jamais facile. On comprend que Francis a rapidement été exclu de la vie de Léon, son fils aux prises avec un trouble visuel, que sa mère a surprotégé. La mort de celle-ci est l’occasion pour le père de quatre autres enfants de rebâtir des ponts avec l’adolescent. Francis est un père conciliant, attentif et sensible qui chérit son clan. Il est très impliqué dans la routine familiale puisqu’il est travailleu­r autonome et plus souvent à la maison. Il doit défaire une image que la mère de Léon avait dépeinte de lui. Il fait tout son possible, malgré quelques maladresse­s, pour s’adapter à la réalité de Léon et qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle famille.

√ Jeudi 19 h 30 sur ICI RadioCanad­a télé

RONALD (VINCENT GRATON) DANS UNE AUTRE HISTOIRE

Ron n’a pas toujours été un bon père. Il l’est sans doute devenu trop jeune. Il a pris de mauvaises décisions. S’est acoquiné avec de mauvaises personnes. Il a vécu des problèmes de consommati­on, a été violent. Sa famille était dysfonctio­nnelle. La disparitio­n de la mère de ses trois enfants a tout chamboulé. Et provoqué une reprise en main. Longtemps, sa fille aînée lui en a voulu. Longtemps, des doutes ont pesé sur lui. Mais Ron n’est pas un si mauvais gars. Il a refait sa vie. Bien qu’il prenne encore de mauvaises décisions, c’est souvent pour le bien des siens, pour réparer les erreurs. Aujourd’hui, avec le retour de la mère biologique des enfants dans le décor, il retisse des liens, prend leur défense, prend sa place comme grand-père aussi.

√ Diffusé sur ICI Tou.tv et en VSD

CHARLES (FRANÇOIS PAPINEAU) ET RÉGINALD (MAXIME DE COTRET) DANS 5e RANG

On dit qu’une surprise n’arrive jamais seule. C’est ce qui s’est passé dans les derniers mois pour ces nouveaux papas. D’abord, Charles a appris sur le tard que Réginald, son voisin ennemi, était son fils. La relation tyrannique a laissé la place à l’entraide. Après le choc et la torpeur, les deux grognons peu sociables se sont adoucis. Puis Réginald a su qu’il allait être père… et qu’il l’était déjà sans le savoir. Alors que Julie attend son enfant, ce qui l’a ému, Kim lui a annoncé qu’il était le père de sa fille. Un accident de parcours lors d’un party de jeunesse. Pris entre les deux soeurs, Réginald sera un bon papa. Il saura transmettr­e ses valeurs de justice et sa sensibilit­é quand la poussière sera retombée.

√ Diffusé sur ICI Tou.tv et en VSD

STEVE (JEAN-NICOLAS VERREAULT) DANS JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE

Père aimant et bienveilla­nt, Steve veut le meilleur pour sa fille, une adolescent­e qui ne s’en laisse pas imposer. Monoparent­al, il a peu d’éducation et son analphabét­isme l’empêche de décrocher un emploi stable et bien rémunéré. Sans emploi après avoir commis une erreur sur un chantier, et sans argent, il se retrouve à laver la vaisselle dans un resto pour subvenir aux besoins de sa fille. Risquant l’éviction, il est anxieux, voire colérique. Heureuseme­nt, sa fille arrive à l’apaiser et à lui permettre de relativise­r les choses. Steve s’est battu toute sa vie pour que sa fille ne manque de rien et réussisse. Malgré son peu de moyens et avec son grand coeur, il y arrive très bien.

√ Diffusé sur ICI Tou.tv

JEAN-FRANÇOIS (PATRICE GODIN) DANS JENNY

Père monoparent­al, JeanFranço­is veille sur sa fille

(et son fils), alors qu’on lui a diagnostiq­ué une leucémie. Loin d’être alarmiste, il est bienveilla­nt et s’assure qu’elle vit sa vie le plus normalemen­t possible. D’ailleurs, ce papa est très admiratif de la force de son adolescent­e et de sa grande maturité. Bien qu’il soit parfois un peu dépassé par la conciliati­on travail-famille, Jean-François est toujours présent pour dédramatis­er la situation et remettre les inquiétude­s et les déceptions en perspectiv­e. Cette belle complicité lui permet de penser tranquille­ment à lui aussi.

√ Dimanche 19 h sur Unis

GÉRARD (ALEX BISPING) DANS L’ÉCHAPPÉE

Membre d’une secte ou fondamenta­liste religieux, il a, avec sa femme, mené la vie dure à sa fille, Rosalie, qu’il a tenté de marier de force à un homme plus âgé avant de provoquer dangereuse­ment son accoucheme­nt. La jeune femme a pu être retirée de sa garde et s’épanouit actuelleme­nt avec sa petite chez Marie-Louise. Mais la « Providence » s’est manifestée, et Gérard est toujours convaincu de ramener sa fille sur le droit chemin. Obsédé, il est prêt à tout pour réunir sa famille. Il est d’ailleurs un des principaux suspects dans la disparitio­n de l’enquêteuse-famille d’accueil.

√ Diffusé sur TVA+ et en VDS

JEFF (SÉBASTIEN DELORME) ET MIKE (GUY JODOIN) DANS LA DÉRAPE

Le premier est protecteur alors que le second est compétitif. Le premier a été coureur automobile. Ses enfants ont suivi ses traces. Son fils en est mort et sa fille se démarque, ce qu’il vivra avec une bonne dose d’insécurité au début. Le second est un riche concession­naire qui semble vivre son rêve de vitesse par procuratio­n à travers ses fils qu’il pousse à devenir des champions. Jeff et Julia partagent une passion commune, mais celui-ci la laisse s’épanouir, prendre ses responsabi­lités et s’accomplir. Mike met une pression sur Alex et surtout Matt, qui a bien failli lui coûter la vie. Dans l’adversité, les sentiments font surface et Mike réalise que le bonheur de ses fils est une victoire en soi.

√ Diffusé sur TVA+ et en VSD

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada