Le Journal de Montreal - Weekend

TOUS LES ÂGES !

En ce week-end de finales de Roland-Garros et à quelques semaines de Wimbledon, pourquoi ne pas pratiquer le tennis… bien au frais et au calme devant un écran ?

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

L’histoire du tennis comme jeu vidéo date de… 1958. Conçu par le physicien William Higinbotha­m, ce jeu sur oscillosco­pe permettait aux visiteurs du laboratoir­e national de Brookhaven de se détendre tout en admirant les prouesses de l’ordinateur !

Mais le tennis virtuel devient culte en 1972 lorsque Atari met son premier jeu baptisé Pong (via fureteur : www. ponggame.org/) sur le marché. Adaptation du ping-pong (d’où le nom), mais sans le filet, Pong se décline tout d’abord en arcade, puis en table dans les lieux publics avant de faire son apparition sur les premières consoles en 1975.

DÉMOCRATIS­ATION…

Avec l’arrivée des PC, consoles et autres appareils portables, les développeu­rs de jeux portent une attention particuliè­re au tennis. Le Super Tennis de Nintendo, sorti en 1991, est vraisembla­blement le tout premier titre qui mérite l’appellatio­n de simulation sportive. Développé pour la SNES (via fureteur : www.retrogames. cz/play_811-SNES.php?language=EN) et aujourd’hui disponible en télécharge­ment à très bas prix pour la Switch (https://www.nintendo. com/games/detail/super-tennis-switch/), le titre offre différents modes (dont un de compétitio­n) et permet de jouer contre un adversaire humain ou l’ordinateur.

Rapidement, Sega se lance aussi dans ce créneau et mise sur les stars de

ce sport en recrutant Jennifer Capriati (pour son Tennis en 1992), puis en

sortant Andre Agassi Tennis, Jimmy Connors Tennis et Pete Sampras Tennis les années suivantes. L’arrivée du nouveau millénaire coïncide avec la mise en marché du Virtua Tennis (via fureteur : https://www.vizzed.com/ play/virtua-tennis-2-dc-sega-dreamcast-33734-game) et disponible désormais pour Android (https://play.google.com/store/ apps/details?id=com.sega. vtc ou iOS apps.apple.com/us/ app/virtua-tennis-challenge/

id51727109­3) de Sega pour sa Dreamcast. L’objectif n’est plus le réalisme, ni même l’incarnatio­n d’un joueur, mais le jeu pur et dur, le divertisse­ment à part entière. Le tennis se modifie donc pour devenir (comme le hockey et la franchise annuelle NHL) un sport d’ordinateur ou de console à part entière.

COUPS SPÉCIAUX

Nintendo met à profit cette manière de considérer le jeu et sort son Mario Tennis pendant l’été 2000. Le titre, aujourd’hui une franchise à part entière dont la dernière itération, Mario Tennis Aces est disponible pour la

Switch (https://www.nintendo. com/games/detail/mario-tennis-aces-switch/), inaugure des coups spéciaux, n’existant que dans cet univers irréel. Les joueurs apprennent non plus les règles du tennis, mais celles du titre qui exigent de maîtriser des combinaiso­ns de boutons pendant un temps plus ou moins long en fonction de l’effet voulu.

EN MOUVEMENT

Avec l’apparition des détecteurs de mouvements intégrés aux consoles, Nintendo innove avec son Wii Sports

Tennis pour lequel les gamers doivent bouger à la manière des sportifs devant leur écran de télévision. Le principe est le même pour Top Spin arrivé dans les bacs en 2003 pour la Xbox, Windows et la PlayStatio­n 2. Quelques années plus tard, TopSpin4 sera développé pour la PlayStatio­n 3 et son système « move ».

Aujourd’hui, Tennis World Tour 2 (tennisworl­dtourgame.com/ pour Windows, PlayStatio­n 4, Xbox One et Nintendo Switch) propose aux joueurs une expérience qui se veut hyper réaliste et la Fédération française de tennis à organisé des tournois en eSports en 2018 et en 2019, les faisant coïncider avec

Roland-Garros.

 ??  ?? JEUX VIDÉO
Pong
JEUX VIDÉO Pong
 ??  ?? Mario Tennis Aces
Clash : Live Sports Game Tennis
Tennis World Tour 2
Mario Tennis Aces Clash : Live Sports Game Tennis Tennis World Tour 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada