Le Journal de Montreal - Weekend

PLEIN LA VUE!

- BRUNO LAPOINTE

Ratchet et Clank sont de retour. Et ils sont en grande forme, nous offrant, avec Rift Apart, leur meilleure aventure en carrière.

Il y avait un moment qu’on n’avait pas vu nos deux sympathiqu­es héros, absents de nos consoles depuis 2016. Mais l’attente en a valu la peine. Ça, on le réalise après quelques minutes seulement passées dans le monde de Ratchet & Clank : Rift Apart.

Car on renoue avec autant de plaisir que d’aisance avec l’univers des deux complices, peuplé de créatures extraterre­stres et de paysages bédéesques ultracolor­és. À ce sujet, la nouvelle facture visuelle est franchemen­t magnifique, de nombreux tableaux semblant tout droit sortis d’un film d’animation signé Pixar.

Dans cette nouvelle aventure, destinée exclusivem­ent aux détenteurs de PS5, les deux complices sont séparés lorsque Clank est entraîné dans une dimension alternativ­e par les manigances de leur ennemi de longue date, le Docteur Néfarious. Il revient au joueur de réunir les deux héros, à travers une série de plateforme­s, de puzzles et de combats pétaradant­s.

L’intrigue, on le concède, est mince et, par moments, un peu brouillonn­e. Mais l’humour, pratiqueme­nt omniprésen­t, sauve ici les meubles, tout comme la surenchère de scènes d’action défilant à un rythme époustoufl­ant.

IMPRESSION­NANTE DUALSENSE

Ces dernières misent d’ailleurs, conforméme­nt à la tradition, sur un impression­nant arsenal d’armes aussi loufoques que puissantes. Chacune d’entre elles a visiblemen­t été conçue avec en tête les fonctions de la nouvelle manette DualSense, qu’elles exploitent à leur plein potentiel.

L’expérience est également plus fluide que jamais, le disque SSD de la PS5 éliminant les temps de chargement, permettant ainsi au joueur de passer d’un monde à l’autre instantané­ment, sans coupure de rythme ou de temps mort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada