Le Journal de Montreal - Weekend

DES CONSEILS POUR CEUX QUI FERONT LEURS PREMIERS VOYAGES EN VAN CET ÉTÉ ?

-

S’habituer tranquille­ment. « Pour les premières expérience­s, croit Dominic Arpin, c’est bien de planifier un peu plus son voyage que quelqu’un qui fait ça depuis des années. Ne pas partir à l’improviste et se dire “je vais trouver une place pour dormir”. » Le voyageur suggère de voyager d’abord deux ou trois jours, pas trop loin de la maison. Puis, pour les voyages plus longs, de réserver au moins une ou deux nuits dans des campings pour bien se familiaris­er à la vie en van.

Être respectueu­x. « Ce n’est pas parce que tu as une van, que tu es autonome, que tu as le droit de stationner n’importe où et d’agir comme si tu étais seul au monde ! » rappelle-t-il.

Des régions un peu moins visitées particuliè­rement propices aux séjours en van au Québec ?

La Côte-Nord. « Ça a été mon coup de coeur, ma découverte, se rappelle l’animateur. Il y a plein de communauté­s sur la Côte-Nord qui sont très ouvertes aux voyageurs en van, aux gens qui font du camping. En plus, l’été on aime ça aller sur la plage, profiter du soleil, et il y a des centaines de kilomètres de super belles plages sur la Côte-Nord ! »

L’Abitibi-Témiscamin­gue. « Si tu aimes le moindremen­t le canot, le kayak, les grands espaces, le camping et la randonnée pédestre, il y a de superbes parcs dans cette région », assure Dominic Arpin, qui se souvient particuliè­rement du parc national Opémican et de la « mer intérieure » que constitue le beau grand lac Kipawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada