Le Journal de Montreal - Weekend

SENTIERS ET DÉLICES DE LA MONTAGNE COUPÉE

Compte tenu de la localisati­on géographiq­ue de la montagne située à plus d’une heure à peine de Montréal, à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, on pourrait s’attendre à voir beaucoup plus de gens sur les sentiers, lesquels sont gérés par les moines de l’

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Il faut dire que les lieux sont éloignés de la route et plutôt méconnus comme destinatio­n de randonnée. Nul besoin de réserver un droit d’accès, et, en plus, c’est gratuit.

AU MAGASIN DE L’ABBAYE

Lors de mon excursion, je me suis d’abord arrêté au magasin pour prendre une carte. Au comptoir, on peut ainsi s’informer des sentiers à prendre, le point de départ se trouvant à quelques pas. Depuis tout récemment, une carte télécharge­able est aussi disponible.

Cette halte nous donne l’occasion de découvrir d’étonnants produits du terroir, ou plutôt, ce que les moines appellent des produits « forestible­s, » comme une crème aux champignon­s forestiers, de la tisane relaxante mélisse et fleurs de trèfle ou du sirop de monarde, une plante aromatique au goût fruité.

Ces produits sont fabriqués sur place, avec des plantes cueillies à distance de marche. Quand les moines cistercien­s ont quitté l’abbaye d’Oka en 2009, ils ont choisi de s’installer ici en grande partie pour la forêt avec sa variété de plantes comestible­s et son caractère paisible.

DE BEAUX PARCOURS

Puisque les sentiers forment plusieurs petites boucles reliées entre elles, randonneur­s occasionne­ls et intermédia­ires y trouvent leur compte. Asphalté, le sentier de la petite roche (no 2) est même accessible en fauteuil roulant (avec assistance) et en poussette.

En gros, il y a trois parcours principaux d’une durée moyenne d’une heure et demie : le sentier menant au monastère, le trajet vers l’Auberge de la Montagne Coupée agrémenté de deux belvédères (dont un vitré) et le parcours Saint-Joseph passant sur le bord de la falaise fort symbolique, portant le nom de Montagne Coupée.

Petit conseil en terminant : évitez tout produit parfumé pour ne pas attirer les mouches noires et autres insectes piqueurs ou attendez vers la fin juin pour vous y rendre. Mais juste pour le magasin et les points de vue à partir des belvédères près de l’auberge, la Montagne Coupée vaut déjà le détour.

 ?? PHOTO COURTOISIE ABBAYE VAL NOTRE-DAME ?? √ COVID-19 : Avant vos déplacemen­ts, veuillez vérifier les consignes sanitaires en vigueur.
√ www.quebec.ca/coronaviru­s À la sortie du sentier vert menant au monastère.
PHOTO COURTOISIE ABBAYE VAL NOTRE-DAME √ COVID-19 : Avant vos déplacemen­ts, veuillez vérifier les consignes sanitaires en vigueur. √ www.quebec.ca/coronaviru­s À la sortie du sentier vert menant au monastère.
 ??  ?? Point de vue à partir du sentier bleu.
Point de vue à partir du sentier bleu.
 ??  ?? Au magasin, on découvre d’étonnants produits comestible­s provenant de la forêt près de l’abbaye.
Au magasin, on découvre d’étonnants produits comestible­s provenant de la forêt près de l’abbaye.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada