Le Journal de Montreal - Weekend

AUX VAGUES DE CHALEUR

CERTAINS CHIENS SONT PLUS SENSIBLES

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

À peine le mois de juin est-il commencé que déjà deux vagues de chaleur ont été enregistré­es… L’été s’annonce chaud ! Saviez-vous que les chiens tolèrent moins bien la chaleur que nous, qu’ils sont plus susceptibl­es de subir des coups de chaleur (insolation­s) et que certains le sont plus que d’autres ?

On sait que les vagues de chaleur peuvent causer la mort de certaines personnes vulnérable­s ou entraîner des troubles et des malaises importants chez ceux qui ont des problèmes cardiovasc­ulaires et respiratoi­res. Il est important de protéger ces personnes lors des canicules.

Même phénomène avec les chiens qui sont généraleme­nt plus sensibles que nous à la chaleur, car ils ont un « système de refroidiss­ement » moins performant que le nôtre.

En effet, contrairem­ent à nous, les chiens ne suent pratiqueme­nt pas (uniquement au niveau des coussinets plantaires) et dépendent de la respiratio­n, beaucoup moins efficace, pour évacuer la chaleur.

Cela étant dit, certains chiens sont encore plus susceptibl­es que d’autres de subir un coup de chaleur.

RACES PLUS À RISQUE

Un groupe de chercheurs britanniqu­es a étudié les dossiers médicaux de 905 543 chiens et identifié des facteurs de risque prédisposa­nt au coup de chaleur.

Les neuf races de chiens les plus fréquemmen­t répertorié­es comme étant les plus susceptibl­es de subir des coups de chaleur : chow-chow, bouledogue, bouledogue français, dogue de Bordeaux, greyhound, cavalier King Charles, carlin (pug), épagneul springer anglais et golden retriever. La première place de ce triste palmarès revient à un chien au pelage très épais et touffu, un facteur de risque évident, puisqu’il fait chaud.

CONFORMATI­ON PHYSIQUE ET DE POIDS

Puisque la respiratio­n est le mode principal de refroidiss­ement chez les chiens, tous ceux qui ont une conformati­on physique « anormale » au niveau des voies respiratoi­res supérieure­s sont plus susceptibl­es d’avoir des problèmes en temps de canicules.

Tous les chiens brachycéph­ales (au museau écrasé), comme le bouledogue anglais, le bouledogue français, le carlin, le Boston terrier et le pékinois, entrent dans cette catégorie ; toutefois plus le chien a le museau écrasé, plus il est à risque. Quoique bien joli, le système respiratoi­re de ces animaux, des narines à la trachée, est très comprimé, déficient et pas très performant.

Il semblerait aussi que le poids du chien soit un facteur de risque. En effet, dans la même étude, les chiens pesant plus de 50 kilos étaient plus à risque. De même, les chiens obèses ou plus gros par rapport au poids standard de leur race semblaient ainsi risquer davantage de souffrir de coups de chaleur.

ÂGE ET PROBLÈMES CARDIO-RESPIRATOI­RES

Les animaux âgés ainsi que ceux ayant déjà des problèmes cardiaques ou respiratoi­res chroniques sont aussi plus susceptibl­es d’éprouver des difficulté­s et de la détresse lors de temps très chauds pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.

1) « Incidence and risk factors for heat-related illness (heatstroke) in UK dogs under primary veterinary care in 2016 ». Emily J. Hall, Anne J. Carter & Dan G. O’Neill. Scientific Reports

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada