Le Journal de Montreal - Weekend

TOMBER SOUS LE CHARME DES HAÏKUS

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Cet été, Jeanne doit terminer d’écrire son recueil de haïkus. Une tâche qui se complique lorsque ses petits voisins d’en bas, Thomas et Billie, viennent la rejoindre sur son balcon, tous les soirs. Jeanne refuse d’être la nouvelle « TOP grincheuse » du quartier, alors plutôt que de chasser les enfants, elle les initie aux haïkus, certaine que ça les ennuiera. À sa grande surprise, Thomas et Billie tombent sous le charme de la poésie…

Si vous êtes à la recherche d’une activité estivale qui vous permettra de développer votre créativité tout en découvrant un pan d’une culture étrangère, ce sublime album mérite sa place dans votre bibliothèq­ue familiale ! En effet, en plus de raconter la touchante et adorable histoire de Thomas et Billie, et de leur nouvelle voisine d’en haut adorée, Jeanne, l’album Mon été haïku se veut le parfait guide pour se lancer soi-même dans la création de minuscules poèmes japonais.

À la fin du livre, on retrouve une section à la fois éducative et amusante pour écrire des haïkus et bricoler des « projets haïkus », notamment une grande marelle et une lanterne en origami. De plus, de nombreux haïkus de créateurs du Japon, du Canada et du Québec sont cités, au fil de l’histoire. Quelle belle façon de se familiaris­er avec cette forme de poésie !

POUR VIVRE À FOND SES ÉMOTIONS

En plus de toute cette magie des mots, cet album nous réserve une surprise : un récit plus touchant que celui auquel on pouvait s’attendre…

Tout nous portait à croire que Thomas et Billie, les petits voisins de Jeanne, faisaient simplement partie de l’histoire pour servir « d’élèves » à qui apprendre la poésie.

Pourtant, plus l’histoire avance, plus on découvre l’importance de leur présence. Thomas a récemment vécu une tragédie et son apprentiss­age du haïku lui permet d’exprimer ses émotions, de s’ouvrir et de tranquille­ment guérir.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de la belle relation entre Jeanne et ses petits voisins, et de cette merveille qu’est le haïku !

 ??  ?? MON ÉTÉ HAÏKU Jeanne Painchaud illustrati­ons de Chloloula Éditions Druide 52 pages, dès 7 ans
MON ÉTÉ HAÏKU Jeanne Painchaud illustrati­ons de Chloloula Éditions Druide 52 pages, dès 7 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada