Le Journal de Montreal - Weekend

DOUCE CORRESPOND­ANCE D’UN COEUR À L’AUTRE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Portée par une rencontre inattendue avec une nonagénair­e créative, sage et lumineuse, l’écrivaine, chanteuse et actrice Louise Portal propose un partage entre sa prose tout en tendresse et les propos élégants de la centenaire gaspésienn­e Jeannette Rivière, dans un projet qui réunit dix années de correspond­ance. L’héritage des mots, ouvrage empreint de douceur et d’amitié, retrace dix années d’échanges et d’amitié entre Louise et sa « grand-maman d’adoption ».

La correspond­ance joue un rôle important dans la vie de Louise Portal, et ses écrits, toujours riches en émotions, en témoignent. Elle a d’abord partagé sa correspond­ance avec son père, l’écrivain Marcel Portal, dans Les mots de mon père. Elle a cofondé Les Correspond­ances d’Eastman en 2003, un événement littéraire qui met de l’avant la forme épistolair­e.

L’héritage des mots présente les échanges entre Louise Portal et sa pétillante grand-maman adoptive, Jeannette Rivière. Les deux femmes, qui se sont connues par l’intermédia­ire de l’écrivain gaspésien de talent Sylvain Rivière, se sont liées d’amitié depuis une dizaine d’années.

Elles ont en commun, outre d’être des femmes inspirante­s, une tendresse infinie, une grande générosité, une délicatess­e d’esprit et une bonté rare. « J’ai toujours privilégié la correspond­ance, et quand tu rencontres quelqu’un comme Jeannette... ça fait beaucoup de bien. Jeannette me disait au téléphone : quand je reçois une lettre de toi, ça me donne de la joie dans ma journée et je vois que toi, c’est la même chose. »

Comme le livre en témoigne, Jeannette prend le temps de décorer ses enveloppes et de faire des montages. « Elle est très créative et c’est ça qui est beau aussi dans notre livre : c’est de montrer que c’est un outil de créativité. »

CENT ANS DE VIE

Cette grand-maman semble intemporel­le : son écriture mêle à la fois une fougue de jeunesse et l’expérience de cent ans de vie, une joie profonde, une créativité qui n’arrête pas. Ses écrits montrent qu’elle est présente, aimante, qu’elle a de la gratitude pour la vie, pour sa famille, pour ses enfants. Ça fait du bien.

« Jeannette vieillit comme elle a vécu et elle a été comme ça toute sa vie », ajoute Louise, qui est une grande amie de son fils, Sylvain, instigateu­r du projet.

« L’écriture a toujours été présente dans la vie de Jeannette, comme la bienveilla­nce, l’amour, la générosité. Elle a une grande foi. Elle a des qualités et elle s’est réalisée comme mère, comme femme. Elle a enseigné. Si elle n’avait pas eu sa grande famille et si elle était née plus tard un peu, elle serait devenue une écrivaine. Je suis certaine de ça. »

Louise Portal a d’ailleurs tenu à publier des lettres manuscrite­s de Jeannette pour que les lecteurs apprécient sa calligraph­ie. « C’est quand même une femme âgée entre 90 et 100 ans qui écrit ça ! Sa main d’écriture est de toute beauté. »

UN BIJOU PRÉCIEUX

Chaque lettre est pour elle comme un bijou précieux. « C’est un geste d’un coeur à un autre : c’est ça que ça fait, une lettre. Quand on regarde les écrivains de la période romantique, ou même plus tard, au début du 20e siècle, on voit qu’ils ont tous écrit leur journal pendant des années. Il y a peut-être un petit retour à ça ».

Louise Portal, 70 ans, écrit son propre journal, tous les jours, à la main, depuis qu’elle a 14 ans. « L’énergie n’est pas la même que quand on écrit sur un clavier. Je crois à ça. C’est quelque chose qui est très beau et qui est en train de se perdre. Et prendre le temps d’écrire à quelqu’un pendant dix ans, c’est pas rien, dans une société où tout va vite. »

 ??  ?? L’HÉRITAGE DES MOTS Louise Portal Éditions Druide 216 pages
L’HÉRITAGE DES MOTS Louise Portal Éditions Druide 216 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada