Le Journal de Montreal - Weekend

ESCAPADE À NAPLES

Un roman ensoleillé et plein de bons sentiments qui nous permet d’aller faire un petit tour en Italie.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

En attendant de pouvoir voyager quand et où bon nous semble, on peut toujours compter sur les livres. Il n’y a par exemple qu’à ouvrir celui-ci pour être transporté directemen­t à Naples, une ville avec laquelle son héroïne, Luna Esposito, entretient une relation plutôt complexe. La preuve, ça fait sept ans qu’elle n’y a pas remis les pieds. Elle préfère – et de loin – Milan. Non seulement parce qu’elle y a ouvert une galerie d’art, mais parce que cette métropole a fini par lui apporter une espèce de sérénité.

C’est donc bien malgré elle qu’elle reviendra à Naples, son père venant d’être hospitalis­é d’urgence à cause d’une masse suspecte au cerveau.

PITTORESQU­E À SOUHAIT

Ce père, Luna aurait sans doute préféré ne plus jamais le revoir. Elle avait d’ailleurs rompu les ponts avec lui depuis un bon moment. Mais une fois à Naples, c’est chez lui qu’elle ira s’installer. Ce dont on ne pourrait la blâmer, le palazzo Donn’Anna étant l’un des plus beaux palais de la ville avec, en prime, vue sur la mer et sur le Vésuve. Et puis il y aura aussi sa cousine Gina, qui écoute toujours du Gigi d’Alessio et qui cuisine des parmigiana di melanzane à tomber par terre. Sans oublier les chauffeurs de taxi qui sont incapables de tenir leur langue plus de trois secondes, les innombrabl­es proverbes napolitain­s de la signora Anna ou Filomena, une vieille voisine qu’on aimerait tous avoir pour grand-mère.

Un roman touchant qui, sans nécessaire­ment entrer dans la catégorie des feel good, fait vraiment du bien au moral.

 ??  ?? LUNA
Serena Giuliano Aux Éditions Robert Laffont 224 pages
LUNA Serena Giuliano Aux Éditions Robert Laffont 224 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada