Le Journal de Montreal - Weekend

5 FILMS QUÉBÉCOIS

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

MARIA CHAPDELAIN­E

■ 24 septembre

Après Julien Duvivier (en 1934), Marc Allégret (1959) et Gilles Carle (1983), c’est au tour du cinéaste Sébastien Pilote de porter au grand écran le célèbre roman de Louis Hémon, une oeuvre incontourn­able de la littératur­e québécoise. Cette fois-ci, le rôle de Maria Chapdelain­e a été confié à la jeune actrice et militante environnem­entaliste Sara Montpetit. Sébastien Ricard, Hélène Florent, Antoine Olivier Pilon, Émile Schneider et Robert Naylor complètent la distributi­on.

BRAIN FREEZE

■ 29 octobre

Après avoir lancé la 25e édition du Festival Fantasia en août dernier, ce film de zombies québécois débarquera sur nos écrans deux jours avant l’Halloween. Premier long métrage en solo du réalisateu­r Julien Knafo, Brain Freeze nous transporte sur une île contaminée par un fertilisan­t qui transforme ses habitants en mutants.

Le long métrage met notamment en vedette Roy Dupuis, Marianne Fortier, Mylène Mackay et Simon-Olivier Fecteau.

L’ARRACHEUSE DE TEMPS

■ 19 novembre

Le cinéaste Francis Leclerc (Un été sans point ni coup sûr) plonge dans l’univers fantastiqu­e des contes de Fred Pellerin dans ce nouveau film adapté du spectacle du même titre que le conteur a écrit après la mort de son père, en 2007. L’arracheuse de temps relate les aventures de la grand-mère de Fred, Bernadette, qui avait tenté d’éliminer la Mort du village, en 1927. Le film met notamment en vedette Jade Charbonnea­u, Céline Bonnier, Marc Messier, Émile Proulx-Cloutier, Michèle Deslaurier­s, Pierre-Luc Funk, Sonia Cordeau et Geneviève Schmidt.

ALINE

■ 26 novembre

Les fans de Céline Dion attendent certaineme­nt avec impatience cette comédie dramatique de l’actrice et réalisatri­ce française Valérie Lemercier inspirée librement de la vie de la célèbre diva québécoise. Lemercier, qui incarne elle-même le rôle-titre du film, dit avoir abordé Aline comme un hommage à Céline et à son histoire d’amour avec René Angélil.

AU REVOIR LE BONHEUR

■ 17 décembre

Mine de rien, le cinéaste Ken Scott n’avait pas tourné de film au Québec depuis sa populaire comédie Starbuck, sortie il y a une dizaine d’années. Avec Au revoir le bonheur, le scénariste de La grande séduction a revisité un genre qui lui sied bien –le feel good movie – pour raconter l’histoire de quatre frères qui se retrouvent dans leur maison familiale pour rendre un dernier hommage à leur père, lors des funéraille­s de ce dernier. Le film, qui a été tourné aux Îles-de-la-Madeleine, réunit à l’écran Patrice Robitaille, Antoine Bertrand, Louis Morissette, Julie Le Breton, François Arnaud.

 ??  ??
 ??  ?? Brain Freeze
Brain Freeze
 ??  ?? Au revoir le bonheur
Au revoir le bonheur
 ??  ?? Aline
Aline
 ??  ?? Maria Chapdelain­e
Maria Chapdelain­e
 ??  ?? L’arracheuse de temps
L’arracheuse de temps
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada