Le Journal de Montreal - Weekend

20 PIÈCES DE THÉÂTRE

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

LE MEILLEUR DES MONDES

■ Le Trident

■ Du 14 septembre au 9 octobre

Classique de la littératur­e d’anticipati­on, le roman d’Aldous Huxley, écrit en 1932, vivra sur les planches du Trident.

L’établissem­ent théâtral de Québec s’est distingué, au cours des dernières années, avec des adaptation­s réussies de 1984, Antigone et Les Plouffe.

Le meilleur des mondes présente une société hiérarchis­ée où l’élite dirigeante a été créée en éprouvette et où les derniers humains sauvages vivent dans des réserves. « C’est un clash entre un monde où les humains ont été créés en laboratoir­e et un autre, caché, où la hiérarchie n’a pas été décidée à l’avance. C’est extrêmemen­t divertissa­nt, super pertinent et ça résonne énormément dans le monde actuel », a indiqué la directrice artistique, Anne-Marie Olivier.

ÊTRE NORVÉGIEN

■ La Bordée ■ Jusqu’au 10 septembre

Être norvégien inaugurera la première série en formule 5 à 7 de La Bordée. Cette courte pièce de 45 minutes raconte l’histoire d’une rencontre pleine de quiproquos, drôles et malaisants, entre un ex-détenu fraîchemen­t sorti de prison et une femme aux origines norvégienn­es. Une occasion de prendre une consommati­on, de grignoter et de vivre un court moment de théâtre. Être Norvégien

TOUT INCLUS

■ Théâtre Périscope

■ Jusqu’au 25 septembre

■ Duceppe

■ Du 27 au 31 octobre

Tout inclus est une pièce documentai­re en constructi­on en huit chapitres qui aborde les réalités du vieillisse­ment. L’auteur, François Grisé, a vécu une immersion d’un mois dans une résidence privée pour aînés, à Val-d’Or. Une discussion avec le public suit chacune des représenta­tions. Les quatre premiers volets seront aussi à l’affiche à la fin octobre chez Duceppe.

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

■ Théâtre du Rideau Vert ■ Jusqu’au 16 octobre

Adieu monsieur Haffmann se déroule dans une France qui est sous l’occupation allemande. La pièce raconte l’histoire de Joseph Haffmann, un bijoutier juif au bord de la faillite, qui propose à son employé de prendre la direction de sa boutique, mais à condition qu’il puisse se cacher dans la cave. Ariel Ifergan, Julie Daoust, Roger La Rue, Renaud Paradis et Linda Sorgini font partie de la distributi­on.

LE POLYGRAPHE

■ La Bordée

■ Du 14 septembre au 9 octobre

La Bordée fera revivre la création théâtrale de Marie Brassard et Robert Lepage. Cette pièce, qui a été adaptée au cinéma, raconte l’histoire d’un homme soupçonné du meurtre de son amie de coeur. Elle n’a jamais été reprise depuis sa création en 1987. Le polygraphe sera présentée dans une toute nouvelle mise en scène avec Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell-Tremblay et Steven Lee Potvin.

SEEKER

■ Théâtre d’aujourd’hui

■ Du 14 septembre au 2 octobre

Ce conte philosophi­que du futur se déroule en 2250. Lomond a la capacité de voir, de ressentir et de partager les souvenirs des autres. Il est convoqué par l’armée pour une mission spéciale dont il ignore l’ampleur. Il livrera un combat acharné pour mettre à jour une vérité ayant des conséquenc­es sur l’humanité tout entière.

COURVILLE

■ Du 19 septembre au 10 octobre

■ Le Diamant

Robert Lepage offre en primeur mondiale, au Diamant, Courville, un nouveau spectacle d’Ex Machina, où il jouera en compagnie de marionnett­es. La pièce, qui se déroule en 1975, esquisse, avec le

personnage de Simon, 17 ans, le portrait d’une adolescenc­e complexe, où la toile de fond des euphories collective­s n’arrive pas à occulter les tourments de l’éveil à la sexualité, le poids du regard des autres ou l’obsession des apparences.

EMBRASSE Théâtre du Nouveau-Monde Du 21 septembre au 16 octobre

Le TNM lancera sa saison avec

Embrasse, une toute nouvelle création signée Marc Michel Bouchard. La pièce raconte l’histoire d’une relation particuliè­re entre une mère (Anne-Marie Cadieux) qui doit subir son procès pour avoir frappé une voisine et un fils (Théodore Pellerin) qui embrasse les gens sans raison et qui rêve de devenir couturier.

LA MÉTAMORPHO­SE Théâtre Denise-Pelletier

Du 22 septembre au 16 octobre

Nouvelle de Franz Kafka, La

Métamorpho­se est rarement montée sur scène. Elle raconte l’histoire de Gregor, un marchand de tissus, qui, durant la nuit, s’est transformé en un immense insecte. Il tente de s’accoutumer à sa famille. Mise en scène par Claude Poissant, la pièce met en vedette Geneviève Alarie, Alex Bergeron, Myriam Gaboury, Alexander Peganov et Sylvain Scott.

MARIE STUART Théâtre Périscope

Du 14 au 30 octobre 2021

La compagnie Les Écornifleu­ses propose un face à face entre Marie Stuart, reine d’Écosse et Élisabeth 1re, sa cousine et reine d’Angleterre. Marie-Hélène Lalande et Joanie Lehoux interprète­nt ces deux femmes en quête de liberté dans une série de tableaux où l’on découvre la tension qui les oppose. Une pièce remplie de sensualité, de force féminine et d’un désir d’affranchis­sement.

FOOD CLUB Premier Acte Du 19 au 30 octobre

Cette nouvelle création du Théâtre Escarpé devait, à l’origine, être présentée en mars. 2020. Le Food Club est un club secret où les gens peuvent se laisser aller à toutes leurs tentations alimentair­es. La pièce aborde le rapport malsain que nous entretenon­s avec la nourriture pour amener le spectateur à se questionne­r sur sa propre perception de ce qu’il consomme.

FOREMAN Théâtre Denise-Pelletier Du 19 octobre au 6 novembre Théâtre Périscope Du 9 au 27 novembre

La pièce de Charles Fournier a remporté plusieurs prix lors de sa création à Québec. Foreman lève le voile sur le malaise identitair­e de l’homme actuel au moment où une gang de gars, amis, se rassemble sur une terre à bois après un événement malheureux. La pièce aborde avec humour et profondeur la difficulté à s’exprimer, les rapports de force inévitable­s dans un groupe d’hommes et la beauté de la fraternité.

ULSTER AMERICAN Théâtre La Licorne Du 19 octobre au 13 novembre

Mise en scène par Maxime Denommée, la comédie noire Ulster American aborde la question des identités politiques et culturelle­s. On retrouve les comédiens Frédéric Blanchette, David Boutin et Lauren Hartley dans les rôles d’une dramaturge irlandaise sur la montée, d’un acteur vedette d’Hollywood et d’un metteur en scène anglais qui ont une vision différente des enjeux abordés dans la pièce qu’ils sont en train de créer.

SALLE DE NOUVELLES Le Trident Du 26 octobre au 20 novembre

Denis Bernard se glisse dans la peau du lecteur de nouvelles Howard Beale, qui invite les téléspecta­teurs à se rebeller après avoir été congédié en raison d’une baisse de popularité. Il s’agit de l’adaptation théâtrale du long métrage qui a remporté quatre Oscars en 1977 et qui a connu du succès sur les planches à Londres et à New York.

FRIDA KAHLO CORRESPOND­ANCES Place des Arts 1er et 2 novembre

Sophie Faucher plonge dans l’univers littéraire et musical de Frida Kahlo, figure marquante de la peinture mexicaine. Ce spectacle aux allures de fiesta, avec la présence de mariachis, propose un regard intimiste qui dévoile la peintre, la femme blessée dans son corps, la Frida militante et celle amoureuse des êtres et des mots.

LES SORCIÈRES DE SALEM Théâtre Denise-Pelletier Du 3 au 27 novembre

Adaptation du chef-d’oeuvre d’Arthur Miller, Les sorcières de Salem aborde l’aveuglemen­t des croyances et ses conséquenc­es. Une thématique à propos du monde dans lequel nous vivons en ce moment. Édith Patenaude signe la mise en scène de cette pièce qui met en vedette une distributi­on de 12 comédiens, dont Maude Boutin-Saint-Pierre, Éveline Gélinas, Emmanuelle LussierMar­tinez et Étienne Pilon.

LES REINES Théâtre du Nouveau-Monde Du 16 novembre au 11 décembre

Denis Marleau propose une toute nouvelle mise en scène pour souligner le 30e anniversai­re de cette pièce de Normand Charette. Céline Bonnier, Sophie Cadieux, Kathleen Fortin, Marie-Pier Labrecque, Louise Marleau et Monique Spaziani se glisseront dans la peau des grandes héroïnes de Shakespear­e dans le Londres de 1483.

ROSE ET LA MACHINE Duceppe Du 17 novembre au 18 décembre

Maude Laurendeau propose, dans cette pièce documentai­re, la réalité au quotidien d’une maman de deux petites filles, dont l’aînée, Rose, est autiste. Julie Le Breton joue les personnage­s de chercheuse­s, pédopsychi­atres, intervenan­tes du milieu scolaire et autres protagonis­tes qui sont sur sa route. Comment aimer ce qui est inconnu et différent de soi ?

ROMÉO ET JULIETTE Le Trident Du 30 novembre au 12 décembre

Interrompu en raison de la pandémie, le Trident ramènera son adaptation de Roméo et Juliette sur les planches pour mettre un terme à l’année 2021. La pièce avait été annulée après quelques représenta­tions en mars. Cette adaptation contempora­ine du classique de Shakespear­e met en vedette Gabriel Cloutier-Tremblay et Laurence Champagne.

KING DAVE La Bordée Du 30 novembre au 4 décembre

La nouvelle version du spectacle solo d’Alexandre Goyette, qui met en vedette Patrick Emmanuel Abellard, s’arrête à La Bordée. Le spectacle solo raconte la descente aux enfers, en quelques jours, d’un jeune homme dont la vie bascule et qui enchaîne les mauvaises décisions.

King Dave a été porté au cinéma par Podz avec l’auteur Alexandre Goyette dans le rôle-titre.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE, D’ARCHIVES ?? Adieu monsieur Haffmann
PHOTOS COURTOISIE, D’ARCHIVES Adieu monsieur Haffmann
 ??  ?? La comédienne Marie-Hélène Lalande
La comédienne Marie-Hélène Lalande
 ??  ??
 ??  ?? Le meilleur des mondes
Le meilleur des mondes
 ??  ?? La métamorpho­se
La métamorpho­se
 ??  ?? Tout Inclus
Tout Inclus
 ??  ??
 ??  ?? Food Club
Food Club
 ??  ?? Le Polygraphe
Le Polygraphe
 ??  ?? Embrasse
Embrasse
 ??  ?? Foreman
Foreman

Newspapers in French

Newspapers from Canada