Le Journal de Montreal - Weekend

20 HUMORISTES

Après des mois d’arrêt, les humoristes seront fort nombreux à reprendre leur tournée cet automne. Voici 20 comiques qui seront parmi les plus actifs d’ici la fin de l’année.

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

DOMINIC PAQUET

Après le succès de sa tournée précédente, Rien qu’s’une gosse, Dominic Paquet revient avec son quatrième spectacle solo, Laisse-moi partir .Un spectacle de 90 minutes dans lequel le comique « donnera vie à son imaginaire éclaté en créant une variété d’univers et de personnage­s à travers ses mimiques, ses gestes et ses voix ». Une trentaine de dates au dominicpaq­uet.com.

SIMON GOUACHE

Nouvelleme­nt père, Simon Gouache a repris la route de son acclamée deuxième tournée Une belle soirée. Dans ce spectacle, il aborde ses nouveaux défis profession­nels et personnels. Une trentaine de dates au simongouac­he.com.

MICHEL BARRETTE

Le conteur par excellence va-t-il réellement prendre sa retraite au terme de cette ultime tournée, L’humour de ma vie ? C’est pourtant ce qu’il prétend. Ne ratez donc pas votre chance d’aller le voir quand il passera dans votre région. Plus d’une vingtaine de dates au michelbarr­ette.ca.

BILLY TELLIER

Pour Billy Tellier, « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Dans son nouveau spectacle,

Hypocrite(s), l’humoriste propose une séance de défoulemen­t collectif où il passe à tabac tous les petits mensonges qu’on se raconte à soi-même et aux autres. Plus d’une vingtaine de dates au billytelli­er.com.

SAM BRETON

L’humoriste venait tout juste de lancer officielle­ment Au pic pis à pelle lorsque la pandémie a frappé. Après avoir fait une série de spectacles parallèles, appelés Pas son vrai show, et lancé un balado, le voici qui reprend sa tournée qui lui a valu l’Olivier de l’année et le Félix du spectacle d’humour de l’année. Une quarantain­e de dates au sambreton.com.

MARIANA MAZZA

C’est un concept en deux spectacles (Impolie et Polie) que Mariana Mazza avait annoncé, avant la pandémie. Après avoir reporté Impolie de quelques mois, celle qui s’est récemment lancée au cinéma repart dans les salles à travers le Québec. Près d’une trentaine de dates au marianamaz­za.com.

MIKE WARD

Ce sont parmi les meilleures critiques de sa carrière que Mike Ward a reçues pour son nouveau spectacle, Noir. L’humoriste très populaire pour son podcast Sous écoute a certes retenu des leçons de sa poursuite face à Jérémy Gabriel, mais il se permet tout de même d’aller très loin dans certains sujets. Une vingtaine de dates au mikeward.ca.

ARNAUD SOLY

Au début de la pandémie, Arnaud Soly était l’un des humoristes les plus actifs sur les réseaux sociaux. Alors qu’il sera en vedette cet automne dans sa nouvelle émission Club Soly, sur les ondes de Noovo, l’humoriste promènera aussi son premier one-man-show, Stand up. Une vingtaine de dates au arnaudsoly.com.

FRANÇOIS BELLEFEUIL­LE

Quelques semaines après avoir lancé la deuxième saison des on bal ado «comico environnem­ental »,3.7 planètes, François Belle feuille reprend les quelques dates qui lui restent avant de mettre un terme à son excellente tournée Le plus fort au monde. Allez le voir avant qu’il ne soit trop tard. Une vingtaine de dates au francoisbe­llefeuille.com.

CATHY GAUTHIER

S’étant éloignée des planches durant quatre ans pour devenir maman, l’humoriste lancera cet automne son quatrième spectacle en carrière, Classique. Dans cette création, elle montrera à la fois un côté vulnérable, mais un aussi corrosif. « Ce sera cru, mais quand même accessible », avait-elle dit en entrevue. Une quinzaine de dates au cathygauth­ier.com.

ANNE-ÉLISABETH BOSSÉ

Après un passage remarqué à Juste pour rire, la comédienne a décidé de faire le grand saut en humour avec un premier one-woman-show, Jalouse .Son équipe décrit ce spectacle comme un « objet inclassabl­e et personnel, unique et moderne ». Une quinzaine de dates au anneelisab­ethbosse.ca.

PIERRE-YVES ROY-DESMARAIS

Vedette inattendue du dernier Bye

Bye, Pierre-Yves Roy-Desmarais a aussi profité des confinemen­ts des derniers mois pour faire rigoler les internaute­s. Son premier spectacle solo porte le nom de Jokes Chapeau Maman Magie Piano. On vous met au défi d’être capable de le retenir. Une vingtaine de dates au pierreyves­roydesmara­is.com.

GUILLAUME PINEAULT

Guillaume Pineault n’aurait pu mieux nommer son premier spectacle en carrière. Certes, Détour fait d’abord référence au parcours inhabituel du comique, qui a étudié en ergothérap­ie et travaillé pendant des années comme ostéopathe avant de s’essayer en humour. Mais on pense aussi à la pandémie qui a retardé le lancement du spectacle. Une quinzaine de dates au guillaumep­ineault.com.

JO ROBERGE

C’est l’an dernier que Jo Roberge devait lancer son tout premier spectacle,

Bisou. L’humoriste, qui a connu bien du succès avec Contrat d’gars, Fiston et Papa, rêve de ce one-man-show depuis 10 ans. Après des mois de reports dus à la pandémie, le voici prêt à entamer sa tournée. Une dizaine de dates au joroberge.com.

MAUDE LANDRY

Après des années à parcourir les soirées d’humour et les festivals, Maude Landry est enfin prête à présenter son premier spectacle solo complet, L’involution. L’humoriste « s’amuse à décortique­r notre parcours sur Terre, qui prend souvent l’allure d’un long pèlerinage qu’on ferait en talons hauts ». Près d’une vingtaine de dates au maudelandr­y.com.

PETER MACLEOD

Faisant preuve d’une grande autodérisi­on, Peter MacLeod a dévoilé cet été le titre et l’affiche de son sixième spectacle en carrière, Zen en kilt. La pandémie l’aurait-elle changé ? Toujours est-il qu’il abordera la « zénitude » et notre ouverture au changement dans cette production. Près d’une quinzaine de dates au petermacle­od.com.

ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON

L’imitateur avait très hâte de revenir au Québec présenter son premier spectacle en près d’une décennie. La pandémie en a décidé autrement. Voilà qu’il peut enfin jouer Monsieur

tout le monde dans lequel il imite des artistes classiques de différente­s époques en plus de s’attaquer à de nouvelles voix. Une quinzaine de dates au andrephili­ppegagnon.com.

RICHARDSON ZÉPHIR

Celui qui était « dingo des lingots » à l’émission Big Brother Célébrités présentera cet automne son premier spectacle solo, simplement intitulé Zéphir. « Véritable showman, l’humoriste nous entraîne dans un feu roulant avec ses personnage­s aux multiples voix à la fois excentriqu­es et recherchés. » Une vingtaine de dates au richardson­zephir.com.

OLIVIER MARTINEAU

Difficile de dire si Olivier Martineau trouve que tout est Parfa depuis un an et demi. Comme tous ses collègues, il a dû mettre sa tournée sur pause pendant plusieurs mois. Voici qu’il a repris les représenta­tions aux quatre coins de la province. Une vingtaine de dates au olivier-martineau.com.

MARC MESSIER

Après avoir tout réussi dans sa carrière de comédien, Marc Messier a jugé qu’il était bon pour un nouveau défi. Le voilà qui se lance en solo sur une scène avec ce spectacle qu’il a conçu avec Mani Soleymanlo­u, à la mise en scène, et Louis Saïa, à la script-édition. Une douzaine de dates au marcmessie­r.ca.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada