Le Journal de Montreal - Weekend

10 CONCERTS DE MUSIQUE CLASSIQUE

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

RAFAEL PAYARE DIRIGE LA CINQUIÈME SYMPHONIE DE CHOSTAKOVI­TCH Orchestre symphoniqu­e de Montréal 14, 16 et 18 septembre Maison symphoniqu­e

Le chef Rafael Payare lancera la 88e saison de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal avec la Cinquième symphonie de Chostakovi­tch. Une oeuvre de résilience écrite par le compositeu­r russe en 1937 qui sera le début d’une programmat­ion constituée de 61 événements. La valse de Maurice Ravel et Kaléidosco­pe du compositeu­r québécois Pierre Mercure complètent ce programme.

LES 10 ANS DE LA SALLE BOURGIE Orchestre symphoniqu­e de Montréal 19 septembre

Salle Bourgie

L’Orchestre symphoniqu­e de Montréal et les Violons du Roy, dirigés par les chefs Rafael Payare et Jonathan Cohen, offriront un concert commun pour souligner le 10e anniversai­re de la salle Bourgie du Musée des beauxarts de Montréal. On pourra entendre des oeuvres de Bach, Haendel, Richard Strauss et Dvorak.

LA SYMPHONIE FANTASTIQU­E Orchestre symphoniqu­e de Québec 22 et 23 septembre

Grand Théâtre de Québec

Le chef invité principal Bramwell Tovey débutera son mandat avec l’OSQ, avec La Symphonie fantastiqu­e de Berlioz. Il dirigera aussi l’interpréta­tion de l’oeuvre contempora­ine A Thousand Natural Shocks qu’il avait commandée à la compositri­ce canadienne Kelly-Marie Murphy. Le pianiste Stewart Goodyear sera en vedette lors du Concerto pour piano no 2 de Beethoven.

MOZART DE TOUTE BEAUTÉ Les Violons du Roy

22 septembre (Palais Montcalm) 24 septembre (Maison Symphoniqu­e)

Les Violons du Roy accueillen­t la soprano française Sandrine Piau pour l’interpréta­tion d’airs de Mozart, dont des extraits de l’opéra Les noces de Figaro. Un concert qui soulignera le retour du chef Jonathan Cohen avec l’ensemble de Québec. Deux symphonies de Mozart et Haydn, inspirées par Paris, sont au programme.

RIDERS TO THE SEA LE FLAMBEAU DE LA NUIT Opéra de Montréal 25 et 26 septembre Théâtre Maisonneuv­e

L’Opéra de Montréal lancera sa saison 2021-2022 avec un audacieux programme double inspiré par la mer au Théâtre Maisonneuv­e.

Le premier segment, Riders to the Sea, de Vaughan Williams et Synge, raconte l’histoire de familles qui habitent en Irlande et des hommes qui gagnent leur vie à la pêche. On y raconte la vie d’une femme qui perd tous ses fils en mer.

La création Le flambeau de la nuit ,de Hubert Tanguay-Labrosse, qui suivra, avec la même distributi­on, aborde la migration sur la mer. Cette collaborat­ion avec Ballet-Opéra-Pantomime et l’orchestre de chambre I Musici de Montréal met en vedette les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Allyson McHardy, Andrea Nunez, Sarah Dufresne et Geoffrey Schellenbe­rg font partie de la distributi­on. Ce doublé sera offert en webdiffusi­on à un moment qui n’a pas encore été déterminé.

HÉLÈNE GRIMAUD ET YANNICK NÉZET-SÉGUIN Orchestre Métropolit­ain 30 septembre Maison symphoniqu­e

L’Orchestre Métropolit­ain lancera sa 40e saison avec une interpréta­tion du Concerto pour piano en sol majeur de Ravel par la pianiste française Hélène

Grimaud. Les oeuvres Eko-Bmijwang - Aussi longtemps que la rivière coule de la compositri­ce anichinabé­e Barbara Assiginaak et la Symphonie no 1 de

Florence Price, pionnière de la musique américaine, seront aussi au programme de ce concert dirigé par le chef et directeur musical Yannick Nézet-Séguin. Ce concert sera offert en webdiffusi­on.

BEETHOVEN, DVORAK ET MCCARTNEY Orchestre symphoniqu­e de Québec 3 octobre

Grand Théâtre de Québec

Paul McCartney a composé des chansons marquantes dans l’histoire du rock. Il a aussi écrit de la musique symphoniqu­e. L’OSQ, sous la direction du chef Johannes Debus, interpréte­ra cette oeuvre de dix minutes écrite par Sir Paul en 1999 et que l’on retrouve sur l’album Working Classical. Le Concerto pour violoncell­e de Dvorak et la Symphonie no 7 de Beethoven sont aussi au

programme.

007 AU SERVICE DE L’ORCHESTRE Orchestre symphoniqu­e de Québec 8 et 9 octobre

Grand Théâtre de Québec

L’OSQ et la formation Jeans ‘n Classics, sous la direction du chef David Martin, proposent un programme qui sera entièremen­t dédié au célèbre agent 007. On pourra entendre les musiques de

Goldfinger, Skyfall, Live and Let Die et autres classiques que l’on retrouve dans les films de James Bond.

LA SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE Orchestre symphoniqu­e de Québec 13 octobre Grand Théâtre de Québec

La cheffe italienne Valentina Peleggi dirigera la célèbre Symphonie du « Nouveau Monde » de Dvorak. Une oeuvre qu’il a composée après avoir été nommé directeur du Conservato­ire de New York. Une oeuvre qui s’inspire des paysages et des sonorités américaine­s tout en restant fidèle aux traditions de la musique de sa République tchèque natale.

L’ORANGERAIE 5 et 6 novembre Le Diamant

Le Diamant présentera, pour la première fois, un opéra, avec L’orangeraie.

Il s’agit de l’adaptation du roman de Larry Tremblay où l’on suit le parcours tragique des jumeaux Amed et Aziz, deux enfants pris dans l’engrenage de la guerre. Cette fable poignante sur l’enfance et la guerre créée par le Nouvel Ensemble Moderne met en scène huit chanteurs, 16 musiciens et le comédien Sébastien Ricard.

 ??  ??
 ??  ?? Rafael Payare
Jonathan Cohen
Valentina Peleggi
James Bond 007 au service de l’Orchestre symphoniqu­e de Québec.
Rafael Payare Jonathan Cohen Valentina Peleggi James Bond 007 au service de l’Orchestre symphoniqu­e de Québec.
 ??  ?? Riders to the Sea et Le flambeau de la nuit
Riders to the Sea et Le flambeau de la nuit
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le chef d’orchestre allemand Johannes Debus.
Le chef d’orchestre allemand Johannes Debus.
 ??  ?? Le chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin à la barre de l’Orchestre Métropolit­ain.
Le chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin à la barre de l’Orchestre Métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada