Le Journal de Montreal - Weekend

ET AUSSI...

-

Fahrenheit 9/11 (2004)

: lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes, ce pamphlet cinématogr­aphique de Michael Moore est, malgré la controvers­e soulevée et les accusation­s de parti pris, le documentai­re ayant engrangé le plus d’argent au box-office avec des recettes mondiales de 222,4 millions $ US.

Règne sur moi (2007) :

Adam Sandler incarne un homme ayant perdu sa femme et sa fille dans les attentats et qui, bien qu’aidé par un ancien ami (Don Cheadle), s’enfonce dans la dépression.

My Name Is Khan (2010) :

superbe histoire d’un musulman américain victime du racisme post-11 septembre et porté par Shah Rukh Khan et Kajol, duo vedette de Bollywood, le film est une ode vibrante à la réconcilia­tion.

The Reluctant Fundamenta­list (2012) :

Riz Ahmed est le protagonis­te de ce film sombre de la cinéaste Mira Nair dans lequel il incarne un Pakistanai­s soupçonné de terrorisme par les Américains au lendemain du 11 septembre.

Le Mauritanie­n (2021) :

Tahar Rahim prête ses traits à Mohamedou Ould Slahi, citoyen mauritanie­n torturé et emprisonné à Guantanamo pendant 14 ans, sans accusation­s ni procès.

Worth (2021) :

diffusé via Netflix depuis le 3 septembre, Worth a d’abord été présenté au Festival de Sundance en janvier 2020. Mettant en vedette Michael Keaton, Amy Ryan et Stanley Tucci, le film biographiq­ue de Sara Colangelo se concentre sur l’histoire de l’avocat Kenneth Feinberg, chargé par le gouverneme­nt américain d’établir les modalités du programme de compensati­on des victimes des attentats du 11 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada