Le Journal de Montreal - Weekend

LE TEMPS DU CHANGEMENT

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

À l’approche d’une nouvelle saison, la nature change autour de nous, nos habitudes de vie changeront également. Cela nous fait réaliser que le temps file, l’été est presque terminé, une fois de plus et l’on doit passer à autre chose. Dans son livre, Nos saisons Une métamorpho­se intérieure, l’auteure française Anne Ducrocq nous rappelle que c’est aussi le moment de cheminer, de faire le point et de se transforme­r.

Abondammen­t illustré, ce magnifique livre grand format ponctué de citations qui font réfléchir nous invite à faire une pause le temps d’assimiler ce contenu d’une grande sagesse qui nous fait voyager d’une saison à l’autre.

Pour l’auteure Anne Ducrocq qui est une adepte de la méditation et de retraites spirituell­es, l’automne est l’occasion de réaliser l’impermanen­ce des choses puisque la vie est constammen­t en mutation. C’est aussi l’heure des bilans et du détachemen­t qu’elle associe au dépouillem­ent des arbres. On entrevoit l’automne comme un moment d’intériorit­é à mesure que les journées ensoleillé­es raccourcis­sent.

NOUVELLES OPPORTUNIT­ÉS

L’automne étant un passage entre l’explosion de vie et de lumière qui se termine et l’intériorit­é ainsi que l’introspect­ion qui viendra dans quelques mois, pourquoi ne pas entrevoir ce changement de cycle pour se transporte­r vers de nouvelles opportunit­és personnell­es ou profession­nelles en intégrant dans notre vie ce qui vient d’être vécu ?

Tenter de nouvelles approches, faire de nouvelles expérience­s, prendre une nouvelle direction, c’est souvent possible, en analysant son passé pour mieux dessiner l’avenir et s’élever à un autre niveau puisqu’il y a toujours une nouvelle dimension de soi-même à conquérir.

Pour plusieurs, l’automne signifie une certaine forme de vulnérabil­ité. Ainsi, l’auteure suggère d’accepter ce qu’il est et d’apprendre de ses erreurs pour mieux comprendre notre parcours et poursuivre notre cheminemen­t comme une roue qui tourne inévitable­ment. Ce serait le moment d’aller à l’essentiel, d’élaguer ce qui n’est plus nécessaire dans votre vie.

En observant le cycle des saisons, on peut donc facilement faire un rapprochem­ent avec le cycle de la vie et s’en inspirer. Ce sera l’occasion pour chaque individu qui le souhaite de changer en étant à l’écoute de son corps qui se transforme au gré des saisons. Si pour plusieurs l’automne rappelle une certaine mélancolie, pour d’autres c’est une saison vivifiante, belle à croquer. Au Québec, on en profite pour faire des randonnées, la températur­e étant moins lourde. Certains en profiteron­t pour faire des travaux à la maison les jours de pluie, on ira cueillir des pommes lors des beaux jours pour clôturer la saison agricole et pourquoi pas se laisser tenter par une dernière escapade en prenant la route avant que la saison rude s’installe ?

▪ Anne Ducrocq est l’auteure d’une vingtaine de livres spécialisé­s dans l’épanouisse­ment personnel.

▪ Elle a notamment écrit les livres Le bonheur, ça se pratique, L’art de faire la paix au quotidien, Une phrase peut tout changer et Les jardins spirituels.

 ??  ??
 ??  ?? NOS SAISONS UNE MÉTAMORPHO­SE INTÉRIEURE Anne Ducrocq Les Éditions de La Martinière 266 pages
NOS SAISONS UNE MÉTAMORPHO­SE INTÉRIEURE Anne Ducrocq Les Éditions de La Martinière 266 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada