Le Journal de Montreal - Weekend

ALLIER L’HISTOIRE ET LE FANTASTIQU­E

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Écrivaine maintes fois primée, Sandra Dussault propose un roman d’aventures qui allie l’histoire, le fantastiqu­e et le suspense dans une saga en deux tomes, Lucy Wolvérène. Se déroulant au Québec au début du 20e siècle, le roman présente une jeune héroïne dotée de puissants pouvoirs, à l’image du carcajou, son animal totem. Elle doit multiplier les exploits pour accomplir sa mission, faisant fi de créatures surnaturel­les et d’embûches en tous genres.

Dans le premier tome, Les cristaux d’Orléans, Sandra Dussault nous présente son héroïne, Lucy Wolvérène. C’est une jeune fille crie de 17 ans féroce et irascible comme le carcajou, qui sent la colère bouillir en elle depuis qu’elle a été arrachée à sa communauté.

À Québec, en 1907, elle se moque des autorités. Quand la possibilit­é de faire le coup du siècle se présente, elle décide de tout mettre en oeuvre pour y parvenir, même si cela implique d’entrer dans une forteresse érigée à l’île d’Orléans.

Dans le deuxième tome, Le Vol de la couronne, Lucy Wolvérène échafaude un plan pour mettre la main sur les bijoux de la couronne. Nous sommes à Québec en 1907 et toute la ville se prépare à accueillir un prince japonais en visite. Lucy doit mener son plan à exécution, affronter des hommes-corbeaux, prendre la fuite à travers des souterrain­s et veiller à ce que son armure sentimenta­le ne craque pas.

Sandra Dussault a imaginé Lucy Wolvérène après avoir lu la série Six of Crows de Leigh Bardugo et ses romans de la série Grisha, adaptés sur Netflix pour la série Shadow and Bones.

Intéressée par l’atmosphère de cette série et par la chimie entre les personnage­s et leur dureté, elle a eu l’idée de créer un personnage féminin dur, leader, et qu’on n’aimerait pas d’emblée. Ainsi est née Lucy Wolvérène. « Je voulais qu’on apprenne à la connaître avant de l’apprécier », explique-t-elle.

« Comme je voulais changer complèteme­nt de registre au niveau de l’univers des romans, je me suis dit, pourquoi pas aller dans quelque chose d’historique, réel, mais en même temps fantastiqu­e ? »

Elle a aussi été intriguée par un fait publié sur la page Facebook de la Société historique de Québec, au sujet de la visite d’un prince japonais en 1907. « Je suis partie de ça pour monter toute mon histoire. »

D’un cadre historique précis, elle a ensuite créé tout son univers, où apparaisse­nt des créatures fantastiqu­es. « Ça se passe en 1907, mais je ne voulais pas que ce soit complèteme­nt authentiqu­e. Le plus gros défi était d’arriver à une fin efficace, intéressan­te, assez punchée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada