Le Journal de Montreal - Weekend

LONGTEMPS HABITÉ PAR L’ARRIVÉE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Il a composé son dernier album, l’excellent Easy Money, en plein confinemen­t et son simple, The Ballad of Mrs. Claus, a enchanté nos oreilles pendant les Fêtes. L’auteurcomp­ositeur-interprète a accepté de quitter ses partitions le temps de parler de son amour du cinéma. Elliot, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma ?

Je viens de Saint-Hyacinthe et il y avait une toute petite salle à l’époque, qui fait d’ailleurs penser au Cinéma Beaubien parce qu’elle était dans un quartier très résidentie­l. On n’y passait pas de cinéma de répertoire, on y voyait des blockbuste­rs traduits en français. Sinon, j’ai beaucoup de souvenirs de ma mère qui nous emmenait voir des films beaucoup trop exigeants quand on était enfants. Je crois que ma mère catchait mal sa clientèle ! [Rires]

Votre premier film marquant ?

Je pense que l’un des premiers films qui m’ont marqué est Cyrano de Bergerac. Je ne comprenais pas trop, mais je me souviens d’avoir ressenti la tragédie de ce personnage et l’espèce de sacrifice ultime qu’il fait au nom de l’amour. J’ai saisi toute la notion que la laideur physique peut empêcher beaucoup de choses dans la vie, qu’il y a un système de castes entre les laids et les beaux. Je ne me souviens pas du film, mais de l’émotion et d’avoir pleuré.

Et un plus récent ?

Le dernier film qui fait pleurer à chaudes larmes est L’arrivée de Denis Villeneuve. Je pense que c’est l’un des films les plus poétiques jamais faits. Il y a une mélancolie gluante et pesante dans la direction photo… L’arrivée m’a habité longtemps après.

Un film dont vous auriez aimé composer la musique ?

Pour moi, la trame sonore la plus majestueus­e reste celle de Star Wars de John

Williams. Il n’y a pas de musique de film plus emblématiq­ue que celle-là. On dit souvent qu’une bonne musique de film ne s’entend pas, mais je ne suis pas entièremen­t d’accord ; parfois, la trame sonore devient un personnage en soi.

Votre premier kick au grand écran ?

Je pense que c’est Sophie Marceau dans Coeur vaillant.

Avez-vous un genre de films ?

Je ne pense pas… Mais j’adore les films de gangsters et ceux qui concernent le crime organisé. Je suis donc un méga fan de Martin Scorsese. Je vais aussi regarder tout ce que fait un acteur, j’ai donc plus un genre d’acteur. Robin Williams me bouleverse, il n’y a pas d’autre acteur qui a su saisir la profondeur de la complexité de la détresse humaine, c’est celui qui m’émeut le plus. […] Mon acteur préféré est Leonardo DiCaprio. Il est, de loin, le meilleur acteur de sa génération même s’il est sous-estimé. Ce gars-là est génial et je sens beaucoup de profondeur et de détresse dans chacun de ses personnage­s.

Quelle trame sonore a bercé votre adolescenc­e ?

Il y en a deux. La première est celle de Cri ultime de Sofia Coppola du groupe Air que j’ai écoutée bien avant de voir le film. Et la deuxième, celle que ma grande soeur écoutait, est celle du film Ma cité va craquer avec de gros artistes français hip-hop de l’époque comme I Am, Stomy Bugsy, 2 Neg’, etc. Mais je n’ai jamais vu le film.

Votre film culte ?

Le film auquel je reviens le plus souvent est Les affranchis de Martin Scorsese.

 ?? ??
 ?? ?? Les affranchis
Les affranchis
 ?? ?? L’arrivée
L’arrivée
 ?? ?? Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac
 ?? ?? Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio
 ?? ?? Robin Williams
Robin Williams
 ?? ?? Sophie Marceau dans Coeur vaillant
Sophie Marceau dans Coeur vaillant

Newspapers in French

Newspapers from Canada