Le Journal de Montreal - Weekend

4 DESTINATIO­NS SOLEIL POPULAIRES

QUI ACCUEILLEN­T LES TOURISTES QUÉBÉCOIS

-

Agence QMI | À compter du 28 février prochain, le gouverneme­nt du Canada ne déconseill­era plus les voyages à l’étranger et allégera certaines des mesures imposées aux voyageurs vaccinés arrivant au Canada. De quoi tenter bien des vacanciers impatients !

S’il reste encore plusieurs règles et risques liés aux séjours internatio­naux, certains pays du monde, dont plusieurs destinatio­ns soleil populaires, accueillen­t les touristes canadiens à bras ouverts. Voici à quoi s’attendre dans certaines d’entre elles.

Attention, il faut obligatoir­ement être adéquateme­nt vacciné pour monter dans un avion au Canada, peu importe les règles du pays où l’on va.

LE MEXIQUE

Cancún, Los Cabos, Tulum... La pandémie n’a pas empêché certains voyageurs d’explorer les beautés du Mexique, le pays ayant adopté des règles d’entrée peu restrictiv­es. Pour y aller, on doit présenter un formulaire de santé, mais pas de test ou autre.

Une fois sur place, il faut s’informer des règles locales. Le Mexique utilise une échelle de couleurs par région – rouge, orange, jaune, vert –, un peu comme on l’a fait au Québec durant un certain temps. Par exemple, l’État du Quintana Roo, où se trouvent Playa del Carmen et Cancún, est au niveau « jaune » en ce moment, ce qui signifie que la capacité d’accueil de certains sites est restreinte et que le masque doit être porté dans les lieux fermés.

Certaines villes ou certains hôtels du pays peuvent avoir leurs propres obligation­s sanitaires.

■ Info : coronaviru­s.gob.mx/semaforo

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAIN­E

Les voyageurs canadiens peuvent partir à la (re)découverte de Punta Cana, Puerto Plata ou toute autre belle région de la République dominicain­e. Il n’y a ni test, ni preuve vaccinale, ni quarantain­e à l’arrivée. Ce sont plutôt des tests obligatoir­es de températur­e qui sont faits à l’aéroport, ainsi que des tests aléatoires de salive. (Les touristes qui présentent des symptômes ou qui sont positifs sont isolés dans des endroits autorisés.) Une déclaratio­n de santé est aussi à remplir.

À destinatio­n, en dehors des complexes hôteliers, vous devrez présenter votre preuve vaccinale (trois doses) ou un test PCR de moins de sept jours pour entrer presque partout : bars, restaurant­s, centres commerciau­x, etc. Quant aux attraction­s touristiqu­es du pays, elles sont ouvertes (parfois avec une capacité limitée) et les plages sont sûrement aussi belles qu’avant la pandémie !

■ Info : www.godominica­nrepublic.com

LE COSTA RICA

Grâce à sa nature luxuriante, sa faune, ses plantation­s de café, ses plages et ses vagues de surf, le Costa Rica est une destinatio­n qui plaît autant aux familles qu’aux couples ou aux groupes d’amis. C’est l’un des premiers pays à avoir rouvert ses portes aux voyageurs durant la pandémie et il accueille maintenant les touristes de tous les pays du monde.

Les exigences d’entrée ? Remplir un formulaire santé 72 heures avant l’arrivée et, dans le cas des personnes non adéquateme­nt vaccinées, souscrire une assurance voyage particuliè­re couvrant la COVID-19.

À travers le pays, une preuve vaccinale (deux doses) est maintenant demandée pour entrer dans la majorité des hôtels, bars, restaurant­s, musées, centres touristiqu­es, etc.

CUBA

Cuba invite elle aussi les voyageurs canadiens dans ses complexes tout inclus et sur ses plages de sable blanc. Pour entrer sur l’île, les touristes canadiens vaccinés n’ont pas de preuve particuliè­re à présenter, outre le formulaire de voyage obligatoir­e exigé par Cuba, à remplir en ligne 72 heures avant le départ. (Les personnes non vaccinées doivent en plus présenter un test PCR.)

Quant aux fameux hôpitaux-hôtels qui ont fait les manchettes en début d’année, où les voyageurs devaient s’isoler en cas de test de retour positif, ils ne sont plus utilisés, selon l’office de tourisme de Cuba. Le 8 janvier 2022, le pays a annoncé que les isolements pourraient désormais se faire directemen­t dans les hôtels, dans des ailes réservées à cet effet.

■ Info : gocuba.ca

 ?? ?? Une plage en République dominicain­e
Une plage en République dominicain­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada