Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOUVEAU SUJET EXPLOSIF

Après Les choses humaines, lauréat du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens en 2019, la romancière française Karine Tuil nous revient avec un livre percutant.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Alma Revel, 49 ans, est juge d’instructio­n antiterror­iste. Autrement dit, chaque fois que des fusillades ou des attaques-suicides sont perpétrées en sol français, Alma est chargée d’interroger les suspects qui ont été mis en examen. Mais pas seulement. Lorsqu’on soupçonne un jeune d’avoir prêté allégeance à l’État islamique, c’est encore à elle qu’on fait appel afin d’en avoir le coeur net.

Après Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre 2015, sa pire crainte est donc de relâcher dans la nature quelqu’un qui pourrait avoir rejoint en douce les rangs des djihadiste­s et très bientôt commettre ce genre d’horreurs. Un quelqu’un comme Abdeljalil Kacem, par exemple. Car avec lui, elle ne saura pas du tout sur quel pied danser.

ÊTRE JUGE ET PARTIE ?

En décembre 2014, sans en avertir personne, Kacem, 21 ans, est parti en Syrie avec sa femme enceinte pour « aider le peuple syrien, faire de l’humanitair­e et pratiquer la religion musulmane », point à la ligne. Vrai ? Pas vrai ? C’est ce qu’Alma tentera de déterminer. Mariée depuis près d’un quart de siècle à Ezra, un écrivain sur le déclin qui a autrefois remporté un prix Goncourt, elle devra toutefois aussi jongler avec ses propres problèmes. Son couple battant sérieuseme­nt de l’aile, elle a en effet commencé à fréquenter Emmanuel Forest… qui est nul autre que l’avocat pénaliste assurant la défense du jeune Kacem. Mais, comme chacun le sait, amour et travail font rarement bon ménage…

Fidèle à elle-même, Karine Tuil signe une histoire fascinante ancrée dans l’actualité. Et on a beaucoup, beaucoup aimé.

 ?? ?? LA DÉCISION Karine Tuil Éditions Gallimard 304 pages
LA DÉCISION Karine Tuil Éditions Gallimard 304 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada