Le Journal de Montreal - Weekend

Sur les planches pour y rester

- DANIEL DAIGNAULT

Lors de notre rencontre, la chanteuse Lunou, que le public a découverte à Star Académie en 2021, venait d’entamer les répétition­s en vue du grand spectacle qu’elle présentera aux côtés du gagnant de l’émission, William Cloutier. Nous avons discuté de cette tournée ainsi que de son parcours.

Lunou, tu es une jeune femme posée. Après coup, dirais-tu que l’aventure avec Star Académie t’a sortie de ta zone de confort ?

Un peu. On avait une équipe super bienveilla­nte et me faire bousculer parce qu’il faut que je fasse plusieurs choses, que je connaisse des chansons pour un Variété, je n’ai pas de problème avec ça, j’aime être dans le jus. Mais je n’aime pas être bousculée sur un projet personnel. Si on me disait qu’il faut que je sorte un album maintenant, je me braquerais beaucoup. Il faut que les choses soient faites à mon rythme. Pour l’instant, je vois la tournée comme un entredeux, parce qu’elle est reliée à Star Académie. C’est une belle finalité à cette aventure. Je n’ai pas d’album à présenter, je n’ai pas de projet personnel à mettre de l’avant. Le spectacle avec William est donc fait de plein de choses qui nous plaisent. On peut voir l’essence de William avec les chansons de son album, on fait des duos, et je mets quelques morceaux à ma sauce.

Il y a une belle amitié qui est née entre William et toi ?

Oui, je l’ai connu au camp de sélection de Star Ac, on s’est parlé tôt dans l’aventure. On s’est super bien entendus, on se jase beaucoup.

À 26 ans, ce que tu as vécu depuis un peu plus d’un an t’a-t-il apporté des certitudes ?

C’est plus clair, en ce sens que je ne me verrais pas faire autre chose que de la scène et de la télé. C’est ce que je veux faire. J’ai la certitude que je ne me suis pas encore trouvé de plan B ! (rires) Mais il y a aussi des incertitud­es, parce que ça m’a amené beaucoup de questionne­ments. J’aimerais pouvoir dire que je me suis trouvée, que je sais exactement où je m’en vais, mais je dirais que ça a plutôt ouvert plein de portes, des questionne­ments qui ne sont pas nécessaire­ment résolus. Par exemple, je ne sais pas encore ce que j’ai envie de présenter aux gens, je me questionne.

Est-ce que ça t’impose une pression supplément­aire d’être la fille de Luce Dufault ?

Je ne pense pas, non, parce qu’elle est une femme avec des qualités vocales et interperso­nnelles à part. Pour moi, ma mère est grande, grande, grande, mais je n’ai pas envie qu’on nous mette tout le temps dans le même panier.

As-tu toujours voulu chanter et faire partie de ce milieu ?

Non, j’ai d’abord étudié en soins infirmiers au cégep, parce que je voulais faire mon bac de sage-femme. Encore aujourd’hui, la grossesse et tout le processus de maternité, c’est quelque chose qui me fait triper. Je suis vraiment fascinée par ça.

Il y a donc eu plusieurs étapes dans ta vie avant que tu te tournes vers la chanson ?

Oui, j’ai ensuite étudié en sciences humaines. J’aimais ça, mais je ne me sentais pas vraiment à ma place. Après le cégep, je suis partie en voyage en Asie pendant quatre mois en compagnie de deux amis et, à mon retour, j’ai commencé un bac en communicat­ions à Sherbrooke. J’ai fait un an, j’ai arrêté, et pendant cette année-là, j’ai fait les auditions pour étudier en théâtre musical à Sainte-Thérèse et j’ai été acceptée. Je ne manquais plus de cours, contrairem­ent à l’époque où j’étudiais à Sherbrooke.

Tu vas aussi jouer dans la comédie musicale Rock of Ages. Ce sera une belle expérience ?

Oui, cette comédie musicale me sort de mes bottines, car c’est du rock des années 1980. Ce sont des tounes que les gens connaissen­t et qu’on aime écouter dans un party de famille.

Lunou est en tournée avec William Cloutier. Pour en savoir plus : musicorspe­ctacles.com. Elle sera également du spectacle Rock of Ages au Capitole de Québec. theatrecap­itole.com. On peut suivre ses activités sur ses réseaux sociaux.

 ?? ?? LUNOU ZUCCHINI
LUNOU ZUCCHINI

Newspapers in French

Newspapers from Canada