Le Journal de Montreal - Weekend

DES QUALITÉS HUMAINES EN FORTE DEMANDE

- MAXIME DEMERS

C’est grâce à leur talent, certes, mais aussi à leurs qualités humaines et à leur capacité de « faire beaucoup avec peu » que plusieurs artisans du cinéma québécois ont réussi à se démarquer à Hollywood, au cours des dernières années.

« Au Québec, on est habitués à se débrouille­r avec pas grand-chose. C’est une qualité que les gens à l’internatio­nal voient et apprécient », souligne le directeur artistique Patrice Vermette, qui a créé l’univers de Dune dans son salon, à Longueuil.

Le producteur Roger Frappier abonde dans le même sens : « En tournant nos films avec des petits budgets, on a toujours été condamnés à faire beaucoup avec peu de moyens. Ce qui fait que quand on a enfin des moyens, on réussit à faire un boulot phénoménal comparativ­ement à d’autres. C’est une de nos grandes forces. »

L’approche humaine et inclusive préconisée par les Québécois sur les plateaux de tournage séduit aussi à l’extérieur de nos frontières, selon Patrice Vermette.

« Il y a un bel esprit d’équipe dans la façon de travailler des Québécois. On n’a pas d’ego non plus. On arrive, on fait notre job et on essaie de la faire le mieux possible. »

Le directeur photo Yves Bélanger a eu la chance de côtoyer de grandes stars hollywoodi­ennes, comme Nicole Kidman, Reese Witherspoo­n et Laura Dern sur le plateau de la série télé Big Little Lies, réalisée par Jean-Marc Vallée. Selon lui, les actrices de Big Little Lies appréciaie­nt la façon de travailler du tandem québécois sur le plateau de la série.

« C’est triste à dire, mais il y a beaucoup d’êtres un peu médiocres qui sont attirés par le cinéma aux ÉtatsUnis, souligne Bélanger. Mais nous, au Québec, on est sincères. On travaille fort, mais on travaille aussi dans le plaisir. Même quand on se parlait en français sur le plateau, Jean-Marc et moi, les actrices de Big Little Lies comprenaie­nt ce qu’on voulait faire et comment on voulait raconter cette histoire. On n’était pas là pour faire le show et se pavaner. Je sais que les filles appréciaie­nt beaucoup ça. C’est bien beau d’avoir du talent, mais ça prend aussi des qualités humaines. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada