Le Journal de Montreal - Weekend

LES FEMMES ENFIN AU RENDEZ-VOUS

-

Depuis quelques années, et il faut y voir l’effet du mouvement #MoiAussi, la représenta­tion des femmes à l’écran s’est considérab­lement enrichie.

Personne ne s’étonne plus, et surtout depuis l’an dernier et la victoire de Chloé Zhao, de voir une femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisatio­n, seule surprise, l’absence de Maggie Gyllenhall pour Poupée volée, sa première oeuvre. Mais les deux cinéastes s’affrontent également pour la statuette du meilleur scénario adapté.

Les actrices en nomination offrent toutes des portraits subtils, nuancés et très diversifié­s de femmes – mères ou non, heureuses ou non, mariées ou non, travaillan­t ou non – d’origines différente­s dans lesquels toutes peuvent s’y retrouver. Même les seconds rôles féminins sont importants.

Jessie Buckley dans Poupée volée incarne avec justesse la protagonis­te plus jeune, Judi Dench est fantastiqu­e en grandmère du petit garçon dans Belfast –etdit l’une des plus belles répliques du film. Ariana DeBose, éblouissan­te Anita dans West Side Story, a remporté le BAFTA, le Golden Globe, le Critics Choice et le SAG, devenant ainsi la première afrolatina et la première personne ouvertemen­t LGBTQ+ à remporter un prix SAG.

Kirsten Dunst obtient sa toute première nomination aux Oscars pour sa performanc­e juste d’une veuve dans Le pouvoir du chien et Aunjanue Ellis, mère des soeurs Williams dans King Richard – Au-delà du jeu, incarne une mère qui soutient et encourage constammen­t le rêve de ses filles… et de son mari. Pas de doute, on ne peut que constater l’évolution… et s’en réjouir ! AD{JDM2360485}

 ?? ?? Jessie Buckley
Jessie Buckley
 ?? ?? Kirsten Dunst
Kirsten Dunst

Newspapers in French

Newspapers from Canada