Le Journal de Montreal - Weekend

À LA DÉCOUVERTE D’AUTRES Culture

De plus en plus de jeux se déroulent dans des univers réalistes à souhait référençan­t Histoire, légendes et particular­ités géographiq­ues. Bienvenue dans des mondes voués à mettre en valeur et à faire connaître différente­s cultures.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

« Les jeux vidéo ont un pouvoir qui dépasse le simple divertisse­ment, ils peuvent être les moteurs significat­ifs d’un impact social. C’est un médium universel. Comme d’autres formes de médias, les jeux peuvent aborder d’importants sujets sociaux et aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent », a expliqué Susanna Pollack, présidente de Games for Change, une initiative destinée à financer des jeux au fort contenu social.

DE L’HISTOIRE ANCIENNE…

Changer le monde, c’est aussi le connaître pour le comprendre. Chez Ubisoft, la dimension culturelle – et donc éducative – s’est rapidement imposée comme la pierre angulaire de la franchise Assassin’s Creed.

Au départ, la Renaissanc­e, les Templiers et les Croisades étaient à l’honneur de manière ludique. Puis, en 2017, tout a changé avec le 10e titre de la série. Assassin’s Creed Origins a mis quatre ans à voir le jour, l’équipe de développem­ent du studio de Montréal a consulté des égyptologu­es, des historiens et s’est assurée de l’exactitude historique du scénario se déroulant en Égypte ancienne. Avec des ventes de plus 10 millions d’exemplaire­s et une multitude de prix, Ubisoft a décidé de continuer dans la même veine avec Assassin’s Creed Odyssey en 2018 puis Assassin’s Creed Valhalla en 2020, générant chaque fois l’enthousias­me.

Chaque titre, et c’est là tout l’intérêt, est accompagné d’un « Discovery Tour », sorte de guide culturel sur l’Égypte ancienne pour Origins, la Grèce antique pour Odyssey et les Vikings pour Valhalla. Ces « tours » sont conçus, ainsi que le souligne Ubisoft, « avec le soutien de plusieurs chercheurs, archéologu­es et historiens à travers le monde, sur les bases de l’univers d’Assassin’s Creed, mais dans un but d’apprentiss­age de l’histoire, donc exempts de violence ». De surcroît, le studio s’est associé « à des chercheurs de McGill pour créer un site Internet qui accompagne­ra les professeur­s dans l’enseigneme­nt de l’histoire aux élèves avec les précédents Discovery Tour. »

Découvrir le Bas-Canada en 1814 ? Oui, c’est le pari d’Olivier Leclair, concepteur de

Le Murmureur, un jeu « pointez et cliquez » qui mêle enquête et horreur. Le joueur est propulsé dans un poste de traite qui n’a pas trouvé âme qui vive depuis bien longtemps. Au milieu d’une tempête, bercé par le bruit du vent et de la neige, il faut enquêter sur un drame sordide qui s’y est déroulé. Immersion historique – peaux de castors et ceinture fléchée incluses – et ambiance macabre à souhait vous feront frissonner efficaceme­nt.

DIRECTION L’INDE

Traditionn­ellement, l’Inde est un pays dont les développeu­rs effectuent des tâches de rendu 3D ou d’effets visuels pour les studios, tant de jeux que de cinéma. Mais le marché est en train de changer, des titres entièremen­t conçus et réalisés par des Indiens, sur l’Inde sont arrivés sur le marché.

C’est le cas de Asura Vengeance Edition ,jeu d’action et de combat qui s’inspire de la mythologie hindoue, les personnage­s possédant des habiletés regroupées en chakras. La compagnie Ogre Head Studio est, par ailleurs, en train de plancher sur Yodha, un RPG qui fera la part belle, là encore, à ce que l’Inde compte de personnage­s légendaire­s. En pleine pandémie, Raji : An Ancient Epic a pris tout le monde par surprise. Jeu de combat, d’action et d’aventure au visuel de marionnett­es balinaises, le titre sorti en août 2020 a été développé par Shruti Ghosh, créatrice qui a vendu son appartemen­t pour financer les coûts de l’opération. Dans un genre complèteme­nt différent, Mukti propose une enquête passionnan­te dans un musée du Bengale. Et Venba – développé à Toronto – est un jeu culinaire dans lequel on incarne une mère indienne dont la famille s’est installée au Canada dans les années 1980.

D’ici quelques mois, les amateurs de mondes ouverts pourront se transporte­r à Mumbai via Mumbai Gullies, dans lequel il faut effectuer différente­s missions tout en explorant la ville à loisir.

L’AFRIQUE, UN MARCHÉ EN PLEIN DÉVELOPPEM­ENT

Le continent au marché de la téléphonie qui prend le plus d’expansion au monde commence à se doter de ses propres jeux. Chez Leti Arts, Africa’s Legends offre, à l’aide de SMS, de sauver l’Afrique au bord du désastre, en y maillant contes, légendes et personnage­s mythologiq­ues. On trouve également My Jorley, un titre spécifique­ment conçu pour les ados qui les informe sur la sexualité et la reproducti­on.

Un autre développeu­r, Maliyo Games se spécialise dans les jeux pour téléphones et a ainsi adapté le jeu de cartes Whot pour créer Whot King. Et les autres titres de la compagnie, tels Aboki Run, Jungle Escape ou NDC pour ne nommer qu’eux, se déroulent dans des univers visuels typiquemen­t africains.

Bons dépaysemen­ts !

 ?? ?? Assasins Creed Valhalla
Assasins Creed Valhalla
 ?? ?? Assasins Creed Odyssey
Assasins Creed Odyssey
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada