Le Journal de Montreal - Weekend

L’AMITIÉ À L’AVANT-PLAN

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

L’auteure Ines de la Fressange, ancien mannequin, styliste de mode, créatrice de parfum et femme d’affaires, qui a écrit son livre avec l’aide de deux amies, a voulu souligner l’importance de l’amitié et l’impact qu’avaient les autres sur son propre bonheur.

Prendre soin de soi, c’est bien, néanmoins, Ines de la Fressange a réalisé pendant le confinemen­t à quel point ses amis lui manquaient et qu’il peut être très difficile d’être heureux en solitaire.

« L’amitié nous rend plus heureux et a même un effet positif sur notre santé », estime-t-elle.

À l’instar d’une relation amoureuse, l’amitié demande des efforts, mais cela vaudrait le coup puisque, selon certaines études, nos relations avec les autres, si elles sont positives, augmentera­ient notre espérance de vie de 50 %. L’amitié protégerai­t aussi du stress et de la dépression. Après tout, nos amis sont, en quelque sorte, la famille que l’on choisit.

Dans leur livre, les auteures proposent une foule de conseils afin d’entretenir de belles amitiés tout en rappelant que si l’on souhaite qu’une amitié fonctionne, il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps. Il faut aussi savoir distinguer les amis véritables des autres. Ce sont habituelle­ment ceux qui demeurent malgré un coup dur comme un divorce, une perte d’emploi, la maladie, etc.

Les auteures prodiguent également des conseils relatifs au plaisir d’être avec les autres, notamment sur l’attitude. Demeurer positif, avoir de l’assurance et de l’estime tant pour soi que pour les autres et ne pas hésiter à être honnête, même si parfois, la vérité n’est pas toujours bonne à dire.

DU PLAISIR AU TRAVAIL

Outre l’amitié, on évoque l’importance d’être bien entouré à différents niveaux, notamment au travail. Avoir du plaisir avec ses collègues de travail ajouterait au plaisir de travailler.

De plus, on souligne l’importance d’aimer son travail puisque la plupart du temps, on y passe beaucoup de temps. Choisir un métier que l’on accepterai­t de faire sans être rémunéré est sans doute le meilleur choix.

D’ailleurs, à ce sujet, on cite un discours de Steve Jobs à des étudiants à l’Université de Stanford, qui insiste sur toute l’importance de faire un travail que l’on aime et qui à nos yeux est formidable. Rappelant que la vie nous frappe parfois de plein fouet, c’est l’amour ou même la passion pour votre métier qui vous fera tenir le coup.

Ainsi, il faut chercher ce métier passionnan­t tant et aussi longtemps qu’il le faudra. Comme le temps est précieux, il ne faut surtout pas passer à côté en se contentant d’autre chose. Pour cela, il est nécessaire d’avoir le courage de suivre son coeur et son intuition.

 ?? ?? LE BONHEUR C’EST LES AUTRES Ines de la Fressange, Sophie Gachet, Olga Sekulic
Les Éditions Flammarion 138 pages
LE BONHEUR C’EST LES AUTRES Ines de la Fressange, Sophie Gachet, Olga Sekulic Les Éditions Flammarion 138 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada