Le Journal de Montreal - Weekend

UNE GRANDE AMITIÉ RÉUNIE AU QUAT’SOUS

L’autrice Fanny Britt et la metteuse en scène Alexia Bürger ont puisé dans leur amitié entamée lorsqu’elles avaient 10 ans et dans le film Stand by Me, qu’elles ont regardé des « centaines de fois », pour créer la pièce Toutes choses.

- EMMANUEL MARTINEZ Collaborat­ion spéciale

Présentée au Théâtre de Quat’Sous, cette production est l’aboutissem­ent d’un coup de coeur survenu il y a plus de 30 ans lors d’une classe verte de l’école primaire montréalai­se Face.

« On ne s’est jamais perdu de vue, malgré les aléas de la vie, explique Alexia Bürger en entrevue téléphoniq­ue. On a traversé tellement de moments ensemble. Fanny, c’est comme une soeur choisie. C’est très rare. C’est un cadeau de la vie. »

C’est Fanny Britt qui a lancé l’idée de faire une pièce sur leur relation. « Elle a eu cet instinct de vouloir écrire sur notre amitié. C’est Fanny qui l’a mis sur papier. Mais on avait envie de travailler ensemble sur un projet personnel. »

Elle souligne qu’il s’agit d’une première profession­nelle pour ces deux dramaturge­s. « On avait travaillé sur Lysis [oeuvre qu’elles ont coécrite et qui a été annulée en janvier au TNM en raison de la pandémie], mais c’est la première fois que je monte officielle­ment un spectacle de Fanny. »

« On s’est suivie profession­nellement tout au long de notre vie, poursuit-elle. Avec le recul, on voit que le théâtre a toujours été là. En secondaire 5, on a monté une pièce d’Arthur Miller. On s’était fait exempter de notre cours de chimie pour la faire ! »

UN DRÔLE DE TITRE

La pièce aurait pu s’appeler Compte sur moi qui est le titre français du long métrage Stand by Me. Mais face à des questions de droit d’auteur qui auraient pu être litigieuse­s, les créatrices ont opté pour Toutes choses. Cette locution est la réponse donnée par Gaius Blossius au sujet de ce qu’il aurait été prêt à faire pour son grand ami Tiberius Gracchus au IIe siècle av. J.-C. Cette anecdote a été rayée du spectacle, mais la référence dans le titre est restée.

La pièce présente deux femmes, une rousse et une brune, comme les deux idéatrices. « Elles sont inspirées de notre amitié, mais Fanny se permet des écarts, soutient la metteuse en scène. Je ne me reconnais pas entièremen­t dans ce personnage de brune. C’est romancé. »

Elle spécifie qu’elles sont « magnifique­ment interprété­es » par les comédienne­s Sophie Cadieux et Kathleen Fortin, qui seront seules sur les planches.

La pièce se décline en tableaux qui évoquent la trame de Stand by Me ,qui raconte le périple de jeunes adolescent­s qui partent à la recherche d’un cadavre.

« C’est un spectacle éclaté dans sa forme, mais facile à suivre, dit Alexia Bürger. Ce sont des allers-retours entre l’histoire des deux femmes et la quête des ados du film dans leur désir de retrouver ce mort. »

L’intensité de cette relation entre les deux protagonis­tes est évidemment au coeur de cette propositio­n. « L’idée de la disparitio­n d’un ami si proche, c’est comme perdre un bout de sa propre histoire, mentionne-t-elle. L’amitié devient presque plus forte que des liens familiaux parce qu’on partage ce monde entre l’enfance et l’âge adulte. »

Dans la vie réelle, travailler ensemble n’a certaineme­nt pas affecté leur camaraderi­e. « C’est louche, mais on est presque toujours d’accord ! On est très différente, mais on a un cerveau bicéphale, précise Alexia Bürger. On se connaît depuis tellement longtemps que l’on complète nos phrases. »

Toutes choses est présentée au Théâtre de Quat’Sous du 19 avril au 14 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada