Le Journal de Montreal - Weekend

ARIANE MOFFATT ET LA RELÈVE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

C’est après avoir entendu la rappeuse Calamine refaire à sa sauce la pièce Fracture du crâne qu’Ariane Moffatt a eu l’idée d’Aquanaute 2022. En fouillant sur les réseaux sociaux, elle a fait appel à près de 20 artistes de la nouvelle génération pour ce projet.

« Je suis assez fière du flash de ce projet-là, dit-elle. Après 20 ans, c’est facile de se célébrer soi-même, mais ça ne me tentait pas de faire ça. Quand je pense à

Aquanaute, je pense à moi à cet âge-là, comme artiste qui va faire son premier album et qui est dans l’inconnu. Je me suis dit qu’il y a une jeunesse en ce moment qui est exactement à cette étape-là de sa carrière. »

ALBUM HOMOGÈNE

Parce qu’elle voulait garder une certaine cohésion dans le projet, Ariane Moffatt a agi comme directrice artistique. Elle a tout de même laissé carte blanche aux artistes quant à la direction. « C’est un album homogène qui s’écoute vraiment bien, mais tout en gardant la couleur de chaque artiste, dit-elle. C’est ce qui m’a le plus surprise et que j’ai trouvé encore une fois magique. »

Ariane ne voulait pas que les artistes travaillen­t à partir des pistes originales d’Aquanaute. Elle souhaitait qu’ils réinventen­t les morceaux. « Je voulais quelque chose qui est plus original. Je voulais vraiment entendre leur son, leur univers. »

En plus d’y faire quelques petits caméos sur certaines pièces, Ariane a bonifié l’album de petits clips audio d’entrevues réalisées lors de la sortie d’Aquanaute, en 2002. « Ce sont des interludes qu’on entend entre les chansons, dit-elle. J’ai fouillé dans les archives. C’est quand même drôle. J’ai vraiment ma petite voix de 20 ans ! »

L’album Aquanaute 2022, avec Robert Robert, Ariane Roy, Thierry Larose, Sophia Bel, Täbï Yösha, Velours Velours, PETiTOM, Narcisse, Claudia Bouvette, Laroie, Anachnid, Marilyne Léonard, Calamine, P’tit Belliveau, Laurence-Anne, Les Shirley, Marie Claudel, Thaïs et Étienne Coppée, est sur le marché.

Pour souligner les 20 ans de son tout premier album, Aquanaute, Ariane Moffatt a eu l’idée de faire appel à des artistes de la nouvelle génération. Sur Aquanaute 2022, on peut ainsi entendre les pièces de l’époque revisitées par 19 jeunes de la relève, dont Claudia Bouvette, Thierry Larose, P’tit Belliveau, Les Shirley, Calamine et Étienne Coppée. « Je voulais mettre en lumière notre relève tellement foisonnant­e et inspirante », dit Ariane.

 ?? ?? AQUANAUTE 2022
Ariane Moffatt a voulu souligner les 20 ans de son album Aquanaute en faisant appel à des artistes de la relève.
AQUANAUTE 2022 Ariane Moffatt a voulu souligner les 20 ans de son album Aquanaute en faisant appel à des artistes de la relève.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada