Le Journal de Montreal - Weekend

ILS ONT CHANGÉ LE VISAGE DE LAS VEGAS

- MICHÈLE LEMIEUX

Certaines entreprise­s d’ici font rayonner le Québec à l’étranger d’une manière remarquabl­e. C’est le cas de Scéno Plus, spécialisé­e dans le design de salles de spectacle. Olivier et Vincent Bergé-Berthiaume – respective­ment président et chef de l’exploitati­on, et vice-président principal et chef des opérations – poursuiven­t fièrement l’oeuvre de leurs parents, Patrick Bergé et Lorraine Berthiaume.

Olivier et Vincent, comment l’aventure de Scéno Plus a-t-elle débuté ?

Olivier : C’est une histoire de famille qui a commencé avec notre père, Patrick Bergé. Sa mère était costumière ; c’est grâce à elle qu’il a eu la piqûre. Jeune, il faisait de la tournée comme technicien de scène. Son meilleur ami à l’époque, Claude-André Roy, faisait déjà ce métier. Notre père a donc suivi ses traces. Mais il avait remarqué que les infrastruc­tures n’étaient pas à la hauteur, alors il a décidé d’étudier en architectu­re pour construire des théâtres et concevoir des salles de spectacle. Son projet de fin d’études a été la rénovation du Théâtre d’Aujourd’hui. Ç’a été l’un des premiers projets [de] Scéno Plus.

En quelle année était-ce ?

O.: C’était il y a 37 ans. [...] Au début, nous avons fait plusieurs projets au Québec [...]. Ce qui nous a positionné­s comme experts en conception de salles de spectacle, ce sont des mandats comme le Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre du Rideau Vert, l’Usine C, la salle Pierre-Mercure et le Théâtre Hector-Charland. Mystère, présenté par le Cirque du Soleil à Las Vegas, a été notre premier gros projet à l’internatio­nal.

Vincent : Vu le succès de ce spectacle, M. Wynn, un magnat des casinos de Las Vegas qui projetait de construire le Bellagio, a contacté le Cirque du Soleil et Scéno Plus pour faire une salle qui pourrait accueillir la production.

O.: Ces deux projets avec le Cirque nous ont lancés sur la scène internatio­nale. Puis est arrivée Céline. [Elle] ne pouvait donner qu’un concert par soir à Vegas ; il fallait donc doubler la capacité de la salle.

Comme elle voulait être proche de son public, nous avons tracé une salle en hémicycle, avec deux niveaux de balcons. Celles que nous avions conçues pour le Cirque du Soleil pouvaient accueillir près de 2000 personnes. La salle du Colosseum du Caesars Palace comptait

4000 sièges. Tout le monde pensait que nous allions nous planter avec ce projet... Le show a tourné pendant

15 ans, et la salle a été remplie à 90 % à chaque présentati­on.

V. : Nous avions aussi prévu un contrôle d’humi- dité pour que Céline puisse préserver sa voix, car l’air du désert n’est pas idéal pour une chanteuse.

O.: Nous avons conçu plusieurs autres salles de spectacle à Las Vegas. [N]ous avons notamment élaboré la salle du spectacle Le Rêve au Wynn, The Joint au Hard Rock, et Park Theater, devenu le Dolby Live, au MGM Park. Cette dernière était un défi considérab­le en soi, puisqu’elle a été pensée et réalisée en moins de 20 mois.

Vous avez aussi été les créateurs de la nouvelle salle du Resort World que Céline devait inaugurer...

O.: Oui, le Resort World a ouvert ses portes en 2021. C’était notre septième salle sur la Strip [...]. C’était la deuxième salle qui devait accueillir la résidence permanente de Céline. Finalement, c’est Carrie Underwood qui a présenté le show d’ouverture. C’est vraiment un théâtre exceptionn­el, que ce soit en ce qui concerne le son, les foyers et la salle. Il n’y a pas un seul mauvais siège. C’est une grande fierté.

 ?? ??
 ?? ?? Colosseum du Caesars Palace, Le à Las Vegas.
Colosseum du Caesars Palace, Le à Las Vegas.
 ?? ?? Le Resorts World Theatre de Las Vegas
Le Resorts World Theatre de Las Vegas
 ?? ?? Olivier BergéBerth­iaume
Olivier BergéBerth­iaume
 ?? ?? Vincent BergéBerth­iaume
Vincent BergéBerth­iaume

Newspapers in French

Newspapers from Canada