Le Journal de Montreal - Weekend

DEAD BY DAYLIGHT DEVIENT PLUS INCLUSIF

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

À l’aube de son 6e anniversai­re – et à quelques jours de la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e – la saga vidéoludiq­ue Dead by Daylight adopte les couleurs de l’arc-en-ciel. Le survivant David King fait voler la porte du placard, devenant le premier personnage homosexuel de l’histoire du jeu.

« La communauté LGBT est très importante. Se sentir appuyé, sentir qu’on peut s’exprimer librement, ce sont des choses auxquelles tous les humains devraient avoir accès. C’est très important pour nous », avance Dave Richard, directeur créatif chez Behaviour Interactif, le studio montréalai­s derrière Dead by Daylight.

Mais qu’est-ce que Dead by Daylight ?

Il s’agit d’un jeu d’horreur multijoueu­rs, asymétriqu­e, créé de toutes pièces par le studio montréalai­s Behaviour Interactif. Les joueurs peuvent choisir leur clan (tueur ou survivant) pour jouer au chat et à la souris dans des environnem­ents glauques et menaçants dont les potentiell­es victimes doivent s’échapper.

Depuis son lancement en 2016,

Dead by Daylight est devenu l’hôte de certaines des plus grandes icônes de l’épouvante, accueillan­t dans ses rangs des croque-mitaines de la trempe de Michael Myers, Freddy Krueger, Leatherfac­e et Ghostface. Le bassin de survivants compte pour sa part les Laurie Strode, Ash Williams et autres Cheryl Mason de ce monde.

« PRENDRE LE TEMPS »

Il y a un moment déjà que le studio montréalai­s cherchait à dévier de la trame narrative hétéronorm­ative dans certains chapitres et tomes de son Dead by Daylight. Il suffisait de trouver le contexte idéal pour le faire, ainsi que de « prendre le temps nécessaire » à le faire comme il se doit.

La firme GamerX, spécialisé­e en matière d’inclusion dans le monde des jeux vidéo, est venue prêter mainforte à Behaviour Interactif dans ce processus.

« Ça a pris du temps. Mais on voulait vraiment être certains de créer une histoire complète, pas simplement d’inclure un personnage homosexuel pour le principe, et aussitôt passer à autre chose », avance Dave Richard, promettant du même souffle de continuer à explorer différente­s avenues semblables dans le futur.

C’est donc dans le nouveau tome des archives de Dead by Daylight, intitulé Dévotion, qu’on en découvre davantage sur le passé de David King, notamment ses conflits personnels au sujet de son orientatio­n sexuelle. Un ancien petit ami est évoqué, comme la difficulté qu’a jadis éprouvée notre héros à accepter son homosexual­ité.

Outre cette portion de l’histoire, l’impact sur l’expérience de jeu est minimal. Car non, David King n’a pas été modifié pour transpirer l’homosexual­ité. Les quelque 50 millions de joueurs de Dead by Daylight retrouvero­nt donc le personnage tel qu’ils l’ont toujours connu.

« Comme dans la réalité, qu’on soit hétérosexu­el, bisexuel ou gai ne change rien. Il ne change pas de personnali­té ni de look. On voulait simplement ajouter plus de contenu à son histoire et son contexte », précise Dave Richard.

DE PLUS EN PLUS COMMUN

Il ne s’agit pas du premier effort d’inclusion fait par Behaviour Interactif ; le studio montréalai­s avait déjà solidifié son rôle d’allié à la communauté LGBT avec l’ajoute d’un charme aux couleurs de la fierté, il y a deux ans.

D’autres studios ont également exploré des trames narratives gaies, lesbiennes et bisexuelle­s dans les dernières années. On n’a qu’à penser à The Last of Us Part II qui a donné une conjointe à son héroïne, à Mortal Kombat qui a (quoique discrèteme­nt) inclus un personnage homosexuel dans son écurie, ou encore The Sims qui permet aux joueurs de choisir l’orientatio­n sexuelle de ses personnage­s.

« Dans le futur, ça devrait devenir une normalité », conclut Dave Richard.

Le 11e Tome des Archives, Dévotion, est présenteme­nt disponible.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada