Le Journal de Montreal - Weekend

LA FORÊT DRUMMOND, UN SITE NATUREL INATTENDU

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

En roulant sur l’autoroute 20, à Drummondvi­lle, on ne se doute pas qu’à quelques kilomètres seulement à l’intérieur des terres, se trouve la Forêt Drummond, égayée par les rapides Spicer sur la rivière Saint-François. Devenu parc régional il y a deux ans, c’est l’un des sites naturels les plus inattendus au Québec.

Du côté de Saint-Joachim-de-Courval, l’endroit est idéal pour un pique-nique au bord de la rivière. Libre à vous de bouger un peu en empruntant le parcours d’hébertisme sous les arbres, comprenant 15 stations.

EN VÉLO OU À PIED

En partance du même bord de la rivière, un sentier pédestre et cyclable de six kilomètres forme la boucle des Érables argentés. À mi-chemin, un raccourci réduit le parcours de moitié.

Du côté de Saint-Majorique, sur la rive opposée, un tronçon de la Route verte de six kilomètres longe la rivière bordée de rives escarpées puis nous entraîne dans un milieu champêtre paisible. À partir de la Petite Pointe, on a un superbe coup d’oeil sur l’île Jersey.

DANS LA CANOPÉE

Non géré par le parc, mais tout de même sur le territoire, se trouve le Parcours Extéria, terrain d’aventures. Ça s’appelait D’arbre en arbre Drummondvi­lle auparavant.

On retrouve les mêmes étapes amusantes et excitantes, constituée­s de câbles et de passerelle­s de toutes sortes. Le secteur la Grande Aventure se distingue de tous les autres parcours dans les arbres au Québec par son spectacula­ire point de vue en surplomb sur les rapides de la rivière.

Autre particular­ité : le parcours se termine par une série de sept tyrolienne­s de suite ! Je n’ai rien vu de tel ailleurs. Un autre secteur, la Petite Aventure, est aménagé pour les enfants à partir de 7 ans.

L’ESCALARBRE

Des voies d’escalade de divers niveaux sont aménagées sur une hauteur de dix mètres, à même quatre arbres centenaire­s. Il y a six montées.

Un système d’autoassura­ge fixé en haut de l’arbre et s’ajustant à notre poids nous permet de redescendr­e en douceur. Il faut avoir un peu plus de courage que le parcours dans la canopée pour en faire l’essai.

 ?? ?? Le secteur la Grande Aventure donne un point de vue sur les rapides de la rivière Saint-François.
Le secteur la Grande Aventure donne un point de vue sur les rapides de la rivière Saint-François.
 ?? ?? L’escalarbre. Des voies d’escalade sont aménagées à même des arbres centenaire­s.
L’escalarbre. Des voies d’escalade sont aménagées à même des arbres centenaire­s.
 ?? ?? Du côté de Saint-Joachim-de-Courval, l’endroit est idéal pour un pique-nique au bord de la rivière.
Du côté de Saint-Joachim-de-Courval, l’endroit est idéal pour un pique-nique au bord de la rivière.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada