Le Journal de Montreal - Weekend

ÊTRE BELLE, C’EST QUOI ?

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Est-ce que je suis belle ? Oui. Non. Peut-être… Je ne suis pas belle. Ce n’est pas une affirmatio­n ; c’est un doute, une inquiétude semée dans la tête d’une personne, qui en vient à la gruger par en dedans et à se frayer un chemin jusqu’à son coeur. Pourquoi devrait-on autant se préoccuper de notre apparence ? Pourquoi ces applicatio­ns et ces filtres pour modifier nos photos ? Est-ce que je suis belle ? Et si la réponse était ailleurs…

Wow, quel album ! Franchemen­t, toutes les femmes, peu importe leur âge, devraient le lire. L’autrice Annie Bacon présente un ouvrage qui porte à la réflexion et qui donne envie de crier : « C’est exactement ça ! Pourquoi devrions-nous accorder autant d’importance à la beauté ? »

RECHERCHE DE LA PERFECTION

Le récit débute avec une jeune fille qui se regarde dans un miroir en pensant : « Je ne suis pas belle. » À coups de brosse à cheveux, de poudres et de fards sur le visage, de doigts qui bougent sur l’écran du téléphone intelligen­t passant d’un filtre à un autre ; cette question occupe rapidement toute la place dans ses pensées.

La jeune fille de cet ouvrage en viendra à réaliser que son humour, sa résilience et son caractère, ça aussi c’est beau ! La réponse à la question « Est-ce que je suis belle ? » ne devrait jamais virer à l’obsession.

C’est en voyant la publicatio­n d’une amie sur Facebook, qui mentionnai­t que sa fille de 9 ans ne se trouvait pas belle, qu’Annie Bacon a eu envie d’écrire cet album.

« En regardant les réponses sous la publicatio­n, j’ai constaté que tous écrivaient que tout le monde est beau à sa façon. Ça m’a frappé d’un coup, je me suis dit que ce n’était pas ça qu’il fallait donner comme réponse ! Ainsi, on continue d’insister sur l’importance de la beauté… En répondant plutôt qu’on s’en fout que tu sois belle ou non, peut-être qu’on désamorce quelque chose d’important », explique l’autrice.

De la beauté, c’est un ouvrage fort et nécessaire, aux illustrati­ons engagées, vives et éclatées.

 ?? ?? DE LA BEAUTÉ
Annie Bacon illustrati­ons de Lavilletle­snuages Éditions Les 400 coups 32 pages, dès 9 ans
DE LA BEAUTÉ Annie Bacon illustrati­ons de Lavilletle­snuages Éditions Les 400 coups 32 pages, dès 9 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada