Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FRESQUE INCROYABLE

- KARINE VILDER

Avec ce magnifique roman qui compte près de 700 pages, le célèbre écrivain turc Orhan Pamuk nous entraîne en 1901, à une époque où la peste faisait encore rage dans certains coins du monde.

Lorsqu’on est écrivain, on peut tout se permettre. Absolument tout. Même d’inventer une île qui ne sera rien de moins que la « perle de la Méditerran­ée orientale ». Mais aussi belle et merveilleu­se soit-elle, l’île de Mingher ne sera pas à l’abri du pire : à en croire les rumeurs, il semblerait qu’une épidémie de peste arrivée d’Orient ait commencé à y faire des ravages.

Par chance, le chimiste et grand spécialist­e des épidémies Bonkowski Pacha, qui agit sur ordre du sultan Abdülhamid II, est déjà en route. Avec la mise en place de mesures sanitaires adéquates – ça vous rappelle quelque chose ? –, il a rapidement réussi à juguler l’épidémie de peste qui s’était déclarée dans la ville turque de Smyrne et a priori, il devrait pouvoir en faire autant à Mingher.

ATTAQUER LE MAL À SA RACINE

Si on a dit « a priori », c’est parce qu’en pratique, les choses ne tarderont pas à mal tourner. Il y aura beaucoup de morts dus à la peste, mais il y aura également un meurtre : celui de Bonkowski Pacha. Et tel qu’on peut s’en douter, ça ne plaira pas au sultan. Ce dernier chargera d’ailleurs le jeune médecin Nuri Pacha de découvrir qui peut bien être à l’origine de cet assassinat et c’est grâce aux lettres de sa nouvelle épouse, la princesse sultane Pakizê, qu’on en saura plus sur cette période un peu trouble de l’Empire ottoman.

Un livre foisonnant dans lequel s’entremêlen­t enquête, histoires d’amour, fresque historique et roman-fleuve.

 ?? ?? LES NUITS DE LA PESTE Orhan Pamuk Éditions Gallimard 688 pages
LES NUITS DE LA PESTE Orhan Pamuk Éditions Gallimard 688 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada