Le Journal de Montreal - Weekend

LE P’TIT TRAIN DU NORD SUR DEUX ROUES

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

L’an dernier, j’ai eu le plaisir de faire une halte au petit resto mexicain Le Mapache, situé dans l’ancienne gare de Val-Morin. Ça valait le coup pour les tortillas avec frijoles, mais aussi pour l’ambiance sur la petite terrasse donnant sur la piste cyclable. Les gares, c’est un des charmes du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, reliant Bois-des-Filion à Mont-Laurier sur 234 km. Qu’on pense à celle de Sainte-Adèle avec son café chaleureux et sa boutique de plein air ou encore à celle de Labelle avec son musée ferroviair­e et son sympathiqu­e bistro.

Comme il y a beaucoup à découvrir, il faut un minimum de préparatio­n. Libre à vous de planifier par vous-même en consultant la carte détaillée du parc linéaire, électroniq­ue ou imprimée. Mais pour une escapade plus longue, sachez que Tourisme Laurentide­s peut vous préparer un séjour sur mesure, sans frais.

EXCURSION D’UN JOUR

Tout d’abord, il y a lieu d’établir la distance que vous voulez parcourir. En vélo hybride, si vous pédalez régulièrem­ent, vous pourriez prévoir un trajet de 30 km. C’est environ la distance aller-retour entre la gare de Sainte-Adèle et celle de ValDavid.

En vélo de route, on parle plutôt d’un trajet de 50 km en moyenne, soit de Prévost à Val-Morin aller-retour, par exemple. Sur la carte du parc linéaire, un tableau des distances entre villes et villages est indiqué. On y retrouve également les points de départ comme les gares et les stationnem­ents.

SÉJOUR SUR MESURE

Lors d’un séjour organisé, on monte à bord de l’autobus Le P’tit Train du Nord vers le point de départ choisi plus au nord, le vélo dans une remorque et les bagages dans un compartime­nt. Puis, on redescend en vélo vers le sud. Un service de transport de bagages vous permet d’aller librement d’un gîte à un autre.

Le départ de la navette prenant les cyclistes a lieu au kilomètre 0, à Saint-Jérôme. Une grande partie des cyclistes se rend jusqu’à Mont-Laurier, le kilomètre 200. Il s’agit alors d’un périple de quelques jours.

On peut aussi réduire le trajet de moitié en partant plutôt de Mont-Tremblant, puis loger à Val-David au retour, ce qui se fait lors d’un week-end en vélo de route. Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? La Vieille-Gare de Saint-Jérôme, au km 0.
La Vieille-Gare de Saint-Jérôme, au km 0.
 ?? ?? La piste cyclable à la hauteur de Val-Morin.
La piste cyclable à la hauteur de Val-Morin.
 ?? ?? L’autobus Le P’tit Train du Nord nous mène vers le point de départ choisi plus au nord, le vélo dans une remorque et les bagages dans un compartime­nt. On redescend ensuite sur deux roues vers le sud.
L’autobus Le P’tit Train du Nord nous mène vers le point de départ choisi plus au nord, le vélo dans une remorque et les bagages dans un compartime­nt. On redescend ensuite sur deux roues vers le sud.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada