Le Journal de Montreal - Weekend

REBONDISSE­MENTS À WALTON

- BRUNO LAPOINTE

« Ça brasse à Walton », laisse tomber MarieLaure­nce Moreau. La promesse est claire : les personnage­s de Léo – comme les téléspecta­teurs – en verront de toutes les couleurs avec la quatrième saison.

Marie-Laurence Moreau pèse ses mots en abordant les péripéties et rebondisse­ments qui attendront Léo, Cindy, Chabot et compagnie dans la nouvelle fournée d’épisodes. Car il s’en passera des choses dans la petite municipali­té de Walton… si bien que la comédienne est forcée de naviguer avec grand soin dans un champ de divulgâche­urs.

« Il y a des couples qui se forment – et d’autres qui se défont – des gens qui meurent… Ça crée beaucoup de chamboulem­ents dans la vie de Léo et Cindy et des gens du village », résume-telle sommaireme­nt.

CINQ ANS PLUS TARD

En effet. Car cinq années ont passé depuis les événements de la troisième saison. Léo a ainsi quitté l’usine de Dubeau Gâteaux, histoire de se consacrer pleinement à son verger qu’il exploite avec son partenaire, Chabot. Cindy, elle, a repris le travail, de retour à son poste d’adjointe administra­tive.

La conciliati­on famille-travail deviendra un enjeu important avec leur fils, Paul, qui prend le chemin de la maternelle dans le premier épisode.

« Je pense que c’était nécessaire de faire un saut dans le temps pour que la courbe narrative soit plus riche. Ça permet aux auteurs d’avoir le champ libre pour aller ailleurs et explorer plein de nouvelles avenues inexplorée­s », avance Marie-Laurence Moreau.

LA FIN APPROCHE

Avec cette quatrième saison qui débarque sur Club illico cette semaine, le décompte vers la fin de Léo est bel et bien amorcé. Car la série se conclura finalement au terme de la cinquième saison, dont le tournage est prévu pour l’automne prochain.

Marie-Laurence Moreau anticipe déjà le moment où elle devra faire ses adieux à Cindy.

« Je suis une grande nostalgiqu­e, alors je dois m’y préparer en amont, tranquille­ment, pour protéger mon coeur. Ce sera difficile de laisser Cindy partir. Mais en même temps, il faut savoir ne pas trop étirer la sauce, avance-t-elle.

« Comme l’a écrit Richard Desjardins, “quand j’aime une fois, j’aime pour toujours”. Léo va toujours avoir une grande place dans mon coeur », ajoute-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada