Le Journal de Montreal - Weekend

8 BEAUX CAMPINGS AU BORD DE L’EAU

- SARAH BERGERON-OUELLET

Face au fleuve, le long d’une rivière ou près d’un lac : il existe une multitude de campings au bord de l’eau à travers la province. Voici une liste – non exhaustive – de jolis sites plus ou moins isolés, où il fait bon dormir sous la tente en toute tranquilli­té.

PARC NATIONAL DE LA POINTETAIL­LON

Saint-Henri-de-Taillon, Saguenay– Lac-Saint-Jean

Populaire pour ses pistes cyclables, le parc national de la Pointe-Taillon l’est aussi pour ses emplacemen­ts de camping directemen­t sur les rives du lac Saint-Jean. Certains sites dans le secteur Les Castors, accessible­s à pied ou à vélo seulement, sont même directemen­t sur la plage. À partir de la mi-juin 2022, 18 nouveaux emplacemen­ts rustiques seront ajoutés dans le secteur Camp-de-Touage-Les-Îles : ils permettron­t de camper en plein milieu du lac, sur trois petites îles aux plages sablonneus­es. Ces terrains seront accessible­s en kayak ou en navette.

■ À partir de 26,65 $ + les droits d’accès quotidien (9,25 $)

■ sepaq.com/pq/pta

CAMPING DE LA POINTE

Saint-François-de-l’île-d’Orléans, île d’Orléans, Québec

À l’île d’Orléans, le Camping de la Pointe, ouvert à l’année, propose une foule d’options à tous les types de campeurs. Ceux qui voyagent en tente peuvent installer leur petit campement sur des terrains rustiques, sans services, à quelques pas du fleuve Saint-Laurent. Avec foyer et table à pique-nique, ces emplacemen­ts sont pour les tentes seulement, mais ils sont accessible­s en véhicule.

■ À partir de 39 $

■ campingdel­apointe.ca

CAMPING DE L’ÎLE AUX LIÈVRES

Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent

À 10 km au large de Rivière-du-Loup et accessible uniquement en bateau, l’île aux Lièvres est un territoire sauvage qui offre 45 km de sentiers de randonnée et de magnifique­s vues sur les montagnes de Charlevoix. On y trouve une auberge, quelques chalets et un total de 25 sites de camping sauvage, répartis dans quatre secteurs. Le plus éloigné, Les Bélugas, est à 12 km de marche du débarcadèr­e ; le plus facilement accessible, La Plage, en est à 300 m seulement.

■ 40 $ + la traversée (60 $ par personne pour l’aller-retour)

■ duvetnor.com

MER ET MONDE

Bergeronne­s, Côte-Nord

À Mer et monde, des plateforme­s pour tentes sont installées directemen­t sur les rochers, au bord de l’estuaire du Saint-Laurent. Il n’est pas rare de se réveiller avec le souffle des petits rorquals, qui vont et viennent à quelques mètres du rivage. C’est magique ! Certains emplacemen­ts sont situés dans des zones plus boisées et il est aussi possible de louer des prêt-àcamper et des petits refuges. Les sites ont tous des ronds de feu et une table à pique-nique.

■ À partir de 39 $ √meretmonde.ca

CAMPING DE LA BATTURE (SEBKA)

Saint-André-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent

Plus de 100 emplacemen­ts de camping rustique sont offerts au Camping de la Batture, au bord du Saint-Laurent, à Saint-André-deKamouras­ka. Certains accueillen­t les VR alors que d’autres ne sont que pour les tentes (plateforme­s). Les emplacemen­ts sont tous sans services et plusieurs se trouvent directemen­t au bord de la belle batture. Un endroit parfait pour profiter des couchers de soleil légendaire­s du Kamouraska.

■ À partir de 21,74 $

■ sebka.ca

PARC RÉGIONAL DU POISSON BLANC

Notre-Dame-de-Laus, Laurentide­s

Pas facile de mettre la main sur l’un des sites de camping du parc régional du Poisson Blanc, situés sur des « îles désertes » et des presqu’îles à faire rêver. Les emplacemen­ts, avec table à pique-nique et trou à feu, sont accessible­s uniquement en canot, kayak ou planche à pagaie et se situent entre 0,5 km… et 16 km de l’accueil. Il faut bien choisir !

■ À partir de 50 $

■ poissonbla­nc.ca

CAMPING CAP-BON-AMI, PARC NATIONAL FORILLON

Gaspé, Gaspésie

Avec ses falaises, ses plages et ses vues sur le golfe du Saint-Laurent, le parc national Forillon est d’une grande beauté. Il y a différente­s options pour y séjourner, dont le camping Cap-BonAmi, pour tentes seulement, qui propose 38 emplacemen­ts sans électricit­é, non boisés et vraiment tout près de l’eau. Des sentiers et belvédères sont aussi à proximité.

■ À partir de 27,25 $ + les droits d’accès (8,50 $)

■ pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon

PARC DE GROS-CAP

L’Étang-du-Nord, Îles-dela-Madeleine

Occupant un gros cap de grès rouge s’avançant dans la mer, ce parc offre une foule de choses : des activités nautiques, une auberge de jeunesse, des prêts-à-camper, des emplacemen­ts pour vans et véhicules récréatifs ainsi que huit plateforme­s pour tente. Ces sites, sans services et tout de même bien exposés aux vents des Îles malgré les arbres qui les entourent, sont accessible­s à pied seulement.

■ À partir de 29 $ par nuit

■ parcdegros­cap.ca

 ?? ?? Parc régional du Poisson Blanc
Parc régional du Poisson Blanc

Newspapers in French

Newspapers from Canada