Le Journal de Montreal - Weekend

DÉCOUVREZ VOTRE IMMUNOTYPE ET GAGNEZ EN VITALITÉ

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Chaque individu est unique et chaque système immunitair­e l’est tout autant. C’est ce qu’explique l’auteure, la Dre Heather Moday, dans son livre qui propose une nouvelle méthode permettant de déterminer votre immunotype personnel afin d’optimiser votre santé et gagner en vitalité.

Nous avons tous constaté durant la pandémie que chaque personne réagissait différemme­nt au virus de la COVID-19. Certains ont eu des symptômes très graves, nécessitan­t une hospitalis­ation, tandis que d’autres s’en sont tirés avec très peu de conséquenc­es, et cela, indépendam­ment de l’âge. La raison ? C’est que le système immunitair­e est différent d’une personne à l’autre.

Inutile de s’en prendre à la fatalité, on peut tous, à des degrés différents, améliorer notre système immunitair­e afin d’être moins vulnérable­s face aux maladies et à tous les types de virus, à condition de connaître ses propres besoins et ses faiblesses.

La Dre Heather Moday tente dans sa pratique d’aider ses patients à inverser certaines maladies chroniques.

« Pour bien des raisons, l’année 2020 restera inoubliabl­e », écrit l’auteure américaine, qui est immunologu­e. « Avant l’apparition de la COVID-19, nous ne songions probableme­nt pas à notre système immunitair­e, sauf pour se dire qu’il nous aidait à guérir le rhume et nous permettait de retourner plus rapidement au travail. »

Aujourd’hui, plus que jamais, on se soucie de notre système immunitair­e, et c’est une excellente nouvelle, selon la Dre Moday,puisqu’il est l’indicateur d’une bonne ou d’une moins bonne santé.

QUATRE IMMUNOTYPE­S

Dans son livre, l’auteure nous révèle qu’il existe quatre immunotype­s. Elle propose également un quiz d’une cinquantai­ne de questions pour arriver à déterminer à quel immunotype nous appartenon­s. Ce sont nos habitudes de vie, à savoir si l’on fume, si l’on dort suffisamme­nt, si l’on consomme des médicament­s, si l’on est en surpoids et si l’on a des problèmes de santé comme le diabète, les allergies, l’eczéma, des douleurs articulair­es, entre autres, qui vont déterminer l’immunotype auquel on appartient, soit : latent, aberrant, hyperactif ou affaibli. Des solutions sont proposées pour chaque type afin d’obtenir une restaurati­on immunitair­e.

PLUSIEURS CONSEILS

Parmi les bons conseils prodigués qui s’adressent à tous, quelle que soit la catégorie à laquelle on appartient, figure la quantité suffisante d’heures de sommeil. Si certains sont tentés de couper dans les heures de sommeil pour gagner du temps, il faut savoir que le manque de sommeil affecte la mémoire, fait vieillir prématurém­ent le cerveau, affecte notre poids, notre humeur, notre santé intestinal­e, en plus d’avoir une incidence négative sur les hormones de stress. Bouger est aussi capital que bien manger pour améliorer notre système immunitair­e.

Il est aussi intéressan­t d’apprendre que les substances chimiques sabotent le système immunitair­e en détérioran­t directemen­t les cellules immunitair­es. Malheureus­ement, ces substances néfastes sont nombreuses, estime l’auteure. L’exposition à la fumée et à la pollution est certes néfaste, mais on retrouve aussi ces substances dans ce que l’on mange et dans divers produits, comme des shampoings, des cosmétique­s aussi banals que du vernis à ongles, ou encore des revêtement­s de sol en PVC, et c’est sans parler du mercure, du plomb et des pesticides.

Bref, en lisant ce livre très riche en informatio­n, on constate que les temps ont changé, les produits que l’on utilise également, et certaines maladies ont emboîté le pas.

Aux États-Unis, par exemple, on n’a jamais autant compté de personnes atteintes de diabètes de type 2. C’est plus de 34,5 millions d’Américains qui en sont atteints. Quant à la maladie d’Alzheimer, elle touche près de six millions d’Américains, et on s’attend à ce que ce nombre augmente jusqu’à 15 millions dans les prochaines années. À cela s’ajoutent les problèmes d’obésité, d’anxiété et de dépression qui ne cessent d’augmenter. De quoi réfléchir et prendre sa santé en main.

■ Dre Heather Moday est immunologu­e et allergolog­ue

■ Elle est spécialisé­e en médecine intégrativ­e et fonctionne­lle.

■ Pour en apprendre davantage sur sa pratique, on peut se rendre sur : modaycente­r.com

 ?? PHOTO COURTOISIE MOXIE PHOTOGRAPH­Y ??
PHOTO COURTOISIE MOXIE PHOTOGRAPH­Y
 ?? ?? À CHACUN SON SYSTÈME IMMUNITAIR­E
Dre Heather Moday Les Éditions de l’Homme 266 pages
À CHACUN SON SYSTÈME IMMUNITAIR­E Dre Heather Moday Les Éditions de l’Homme 266 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada